Dans le cadre du mois du consommons local, le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall a visité ce vendredi 23 septembre 2022 le restaurant de mets locaux « Mam Sank » à Ouagadougou, dans le but d’encourager la transformation des mets locaux dans le restaurant.

Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Abdoulaye Tall a pris l’initiative de visiter le restaurant Mam Sank (de Mariam Sankara à l’état civil) en plein mois de « consommons local ». Pour lui, l’idée de cette initiative c’est d’encourager la consommation et la transformation des produits locaux même si elle est faite de façon artisanale. A ce titre, le ministre a affirmé que ce restaurant situé au quartier Patte d’Oie de Ouagadougou a été sélectionné parce qu’il excelle dans la production et la promotion des mets locaux.

L’idée de cette initiative c’est d’encourager la transformation et la consommation des mets locaux » affirme Abdoulaye Tall ministre en charge du commerce

Il a profité de cette occasion pour encourager les Burkinabè à consommer burkinabè. Abdoulaye Tall a fait savoir que pour rendre disponibles les produits, il y a une synergie en train d’être développée au niveau des producteurs et des vendeurs pour mieux transformer et transporter nos produits parce que les centres de production sont généralement dans des zones rurales. Il s’agit de faire en sorte que les produits soient disponibles et accessibles à la population.


Mariam Sankara restauratrice spécialisée dans les mets locaux dit avoir voulu mettre en place un restaurant typiquement burkinabè. Elle affirme que chaque jour elle propose six ou sept mets locaux différents, accompagnés de soupe et du riz au soumbala. « Je suis émue par la visite du ministre dans mon restaurant », a-t-elle dit, avant d’inviter les autres promoteurs de restaurant à s’intéresser davantage aux mets locaux car cela peut contribuer à développer le pays.

Mariam Sankara, promotrice du restaurant Mam Sank

Le rêve de Mariam Sankara est d’implanter d’autres restaurants dans certains quartiers voir hors du pays.

Noël Youl, un client fidèle, dit fréquenter ce restaurant parce qu’il trouve de l’originalité dans ses recettes traditionnelles.

Urielle Lézogo (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net