L’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba-Ndama, a été arrêté, samedi 17 septembre 2022, à la frontière avec le Congo-Brazzaville alors qu’il était en possession de trois valises contenant plus d’un milliard de francs CFA.
Arrêté à la frontière avec le Congo-Brazzaville, il a dit aux enquêteurs s’être rendu pour des soins médicaux. Revenu avec trois valises qui ont attiré l’attention, il a déclaré aux gabelous que les valises contenaient des effets personnels de son épouse. Invité à les ouvrir, il a opposé une fin de non-recevoir. Mais les agents des douanes ont saisi des gendarmes qui ont ouvert lesdites valises.
Guy Nzouba-Ndama a été placé en garde à vue. Dans sa dépêche, l’Agence de presse gabonaise avait avancé, s’appuyant sur une source familiale, que l’ancien président de l’Assemblée nationale avait été relâché. Quelques heures plus tard, après vérification, l’Agence dit avoir été trompée par une source familiale qui n’était pas de bonne foi.
Selon un communiqué du Substitut du procureur près le Tribunal de Première instance de Franceville, Ibinga Ayiquise Bléra, l’argent a été reversé au Trésor public par les services de la douane et une enquête sera ouverte afin de déterminer l’origine et l’usage prévu de ces fonds.
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents