Pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico sécuritaire en inversant la dynamique meurtrière terroriste, le Front patriotique fait des propositions dans cette déclaration liminaire lue lors d’une conférence de presse tenue le samedi 17 septembre 2022 à Ouagadougou. Parmi ces propositions, figure la mise en place d’un « Haut conseil national des légitimités sociales », organe législatif et de commandement de la guerre. Ce Haut conseil, composé de représentants de toutes les forces sociales historiquement constituées, devra légiférer sur une charte de guerre populaire généralisée qui engage tous les Burkinabè et tout le patrimoine national pour éliminer le terrorisme.

Le 04 Aout 2022, Nous, organisations citoyennes, mouvements et partis politiques nous nous regroupés dans un Front Patriotique qui s’est donné un objectif immédiat de mobiliser l’ensemble des forces sociales, politiques et citoyennes, les personnes ressources, les leaders d’opinion, pour un sursaut patriotique en vue d’éviter à notre pays un passage à vide transitionnel aux conséquences historiques gravissimes dont la déliquescence de l’état, le chaos sécuritaire, humanitaire, économique et social.

Notre appel à la mobilisation s’inscrit dans la fédération de l’ensemble des intelligences du Burkina pour tracer la voie de l’espoir ; cette longue et historique quête d’espérance, d’un peuple qui cherche à mettre fin aux éternels recommencements d’un système politique fait de coups d’états militaires et de mal gouvernance politique, économique et sociale.

Le Front Patriotique porteur des valeurs de liberté, de justice, d’intégrité, de patriotisme, de sacrifice, de rédemption, de solidarité et de tolérance, s’inscrit dans l’élan patriotique d’espérance et de lutte, dans la grandeur de l’homme et de l’histoire de faire des défis de notre récit national des opportunités d’élévation , de surpassement, de sacrifices pour une nouvelle société dans laquelle les aspirations des populations a la paix, la sécurité, la justice, la démocratie, la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et économique, sont pleinement accomplies.

La vision politique du Front Patriotique est prospective, fondée sur une théorie de changement qui est « Œuvrer à l’avènement d’institutions démocratiques fortes et pérennes, répondant aux aspirations légitimes du peuple Burkinabè et en mesure de mettre fin aux coups d’Etat militaires dans la vie politique du pays »

Le diagnostic est connu ; l’analyse situationnelle contemporaine est un Burkina Faso qui se caractérise une mal gouvernance chronique à tous les niveaux.

Du 05 Août 1960 à nos jours, le Burkina Faso, s’est successivement doté dans son évolution politique de quatre constitutions (1960, 1970, 1977, 1991) ; chacune des quatre républiques qui en ont résulté, s’est donnée une ambition d’édifier des institutions stables à même de garantir une bonne gouvernance politique, économique, sociale et sécuritaire. L’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 confirme, si besoin en était, que la construction de la démocratie est un éternel recommencement au pays des hommes intègres. Pourtant, l’insurrection victorieuse des 30 et 31 octobre 2014, semblait avoir inscrit des fondements pour une dévolution démocratique du pouvoir politique, et ce malgré la tentative déjouée du coup d’état militaire du 16 septembre 2015. Le bon déroulement des élections de 2015 et de 2020 donnait lieu d’espérer qu’il en serait ainsi.

Nous référant à l’étude nationale Prospective 2025 de Decembre 2004, on peut dire

Qu’en dehors des 4 années (1983-1987), de la période révolutionnaire sous le leadership de Thomas Sankara, l’architecture de l’organisation de l’état, de son administration, de l’économie et des espaces institutionnelles hérités du régime colonial, n’a pas été questionnée et remis en cause et partant ces régimes sont marqués par la mal gouvernance et de grandes tendances négatives dont :

La propension des élites politiques, militaires, des partis politiques d’avilir le jeu politique ; en particulier depuis un certain 15 Octobre 1987, le militantisme politique est devenu une entreprise politique lucrative, sacralisant le « dieu argent », au point que l’insurrection victorieuse des 30 et 31 Octobre 2014, n’y est pas venu à bout comme mis en évidence par la gestion post insurrectionnelle du régime du President Rock Marc Christian Kabore.

Les élites politiques et militaires ont au fil des ans, érigés sur les vestiges du système colonial, un état prédateur, un système de patrimonialisation de l’état dans lequel les domaines privée et public se confondent avec pour conséquence l’inexorable faillite de l’état, la paupérisation de millions de millions de Burkinabè.

L’administration publique demeure de type colonial et se caractérise par son excessive centralisation au service d’un état jacobin ; une administration de commandement et de soumission ; une administration omni présente mais en réalité incapable de mettre en œuvre des services publiques de qualité, et une politique d’aménagement et de gestion du territoire.

Tout comme plusieurs autres secteurs de notre fabrique nationale, l’administration d’état qui exerce une hégémonie, sur les espaces politiques, économiques, sociaux, culturel est en crise ; elles consomment plus de richesses qu’elle en est capable de produire ; alors elle érige à son profit une forme de dictature des privilèges dans la quelle la corruption et la fraude sont devenues des pratiques et des normes acceptées et imposées

On assiste de ce fait à une perte de confiance entre « administrateurs » et « administrés » et par endroit à une défiance, un rejet qui prend des formes violentes.

A l’évidence des instabilités politiques au sommet de l’état, des gouvernances peu porteuses de dividendes socio-économiques, de l’exacerbation des tensions sociales et communautaires, de l’apparition des groupes armés terroristes (GAT), de la perte de contrôle de plus de 50% du territoire national et des conséquences multidimensionnelles que cela engendre, notre patrie, le Burkina Faso est dans une impasse politico -sécuritaire. Aux périls sécuritaire et humanitaire viennent s’ajouter une insécurité alimentaire, des difficultés croissantes de la vie quotidienne, une inflation galopante entraînant des pénuries de toutes sortes et une asphyxie économique

Les propositions du Front Patriotiques au Peuple Burkinabè

De l’urgence de sortir de l’impasse politico sécuritaire en inversant la dynamique meurtrière terroriste

Depuis les premières attaques de 2015, chaque année a été plus difficile que la précédente ; Selon les évaluations du GTI (Global Terrorism Index),

Le Burkina Faso est en 2022, le 4e pays au monde qui enregistre le plus d’attaques terroristes après l’Afghanistan, la Syrie, et la Somalie.

Le Burkina Faso, est le deuxième pays au monde avec plus de victimes du terrorisme après l’Afghanistan.

Selon les données de la coordination humanitaire du système des natures en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a le plus grand nombre de personnes déplacées internes. Près de 2 millions sur les 3 millions que compte la sous-région et plus de 4 millions sont en situation d’insécurité alimentaire.

La gestion politicienne de la crise terroriste faite de mensonges d’Etat, d’illusions entretenues, de manipulation, d’affairisme et de corruption se caractérise par une absence de stratégie politique qui mobilise notre et engage le peuple dans la lutte contre le terrorisme ; le régime du président Rock Christian Kabore s’est caractérisé par des sorties de piste, tandis que le régime du MPSR est mode marche arrière, s’embourbe sur lui-même et enfonce le pays dans l’impasse.

1-Dans l’immédiat et le court terme, Le Front Patriotique appel à un leadership politique, moral et social qui donne confiance et mobilise notre peuple dans un élan patriotique pour se mettre en « ordre de guerre » sur tous les plans de son organisation politique, social, économique, culturel, militaire et sécuritaire.

Le Front Patriotique appelle sans délai a la mobilisation et à la responsabilisation de toutes les forces sociales, toutes les forces vives, pour une transition politique légitime et souveraine ; seule exigence pour mobiliser notre dans un pacte républicain victorieux contre le terrorisme, de reconstruction de la paix, fortifier la cohésion sociale, et jeter les bases d’une réconciliation dans la rédemption.

Le Front Patriotique invite toutes les forces vives de la nation à prendre conscience de leur rôle historique du moment ; c’est-à-dire de leur mission de dernier recours pour être les dépositaires du pouvoir politique au nom du peuple souverain ; il revient aux forces sociales historiquement organisées et détenteur de légitimités sociales dans la vie économique, sociale et morale de notre peuple, les faitières des organisations de masse démocratiques, les paysans, les commerçants, le patronat, la chambre de commerce, les syndicats, les leaders religieux et d’opinion, la chefferie traditionnelle, les organisations de femmes, de jeunesses, le Conseil national des OSC, autour d’un pacte républicain et moral de sauver le pays de la déliquescence de l’état, de la catastrophe humanitaire en mettant en place le Haut Conseil National des légitimités sociales , organe législatif et de commandement de la guerre.

Le Haut conseil National des légitimités sociales composé des représentants de toutes les forces sociales historiquement constituées détiendra les pouvoirs législatifs conférés par la constitution du 2 Juin 1991 et va légiférer sur une charte de guerre populaire généralisée qui engage tous les Burkinabè et tout le patrimoine national pour éliminer le terrorisme.

Le Haut Conseil National des légitimités sociales désigne le chef de l’état, le chef d’état-major de l’armée, et met en place un gouvernement de guerre.

2- Le Haut Conseil National des légitimités sociales est déclinée dans chaque région en Conseil régional des légitimités sociales pour la mobilisation patriotique aux cotées de l’administration politico-militaire qui sera installée dans chaque région pour gouverner la charte de la guerre populaire.

De la mise à l’agenda politique national d’une refondation de l’état, du système politique, de l’armée,

Dans le moyen et le long terme, le Front Patriotique fidèle aux valeurs de sa charte du 4 Aout 2022, poursuivra aux côtés du peuple, son engagement pour la réalisation des autres points de sa plateforme politique de lutte, notamment :

3-Ecrire pour notre peuple, les générations futures et l’histoire, un nouveau contrat social de refondation de l’état et son administration, de justice et d’inclusion sociale, d’équitée, qui élimine l’extrême pauvreté, et garantit un accès universel aux services sociaux de base équitable pour toutes et tous.

Le Front Patriotique s’engage pour une nouvelle société fondée sur un contrat moral et un nouveau contrat social ; notre mission historique est de « déconstruire, pour reconstruire » dans la rupture avec les schémas inopérants, les modèles de société, les systèmes de gouvernance qui sont à la base des disparités sociales , des iniquités, des contradictions sociales, de l’effritement de la cohésion sociale, du terrorisme ; le nouveau contrat social appelle a une réorganisation sociale et politique pro peuple, pro pauvre , qui met le développement équitable du capital humain au cœur de toute gouvernance , au cœur de notre ensemble dans la richesses de nos diversités sociales, communautaires, ethniques et religieuses.

L’écriture d’un nouveau contrat social est un préalable au retour des compétitions d’ordre électoral et engagera une fois écrit tout gouvernant, tout acteur politique et social au strict respect du contrat social

La Refondation de l’armée : en lieu et place d’une armée de conscription et de commandement bureaucratique élitiste, bâtir une armée populaire républicaine, garante de la souveraineté de la patrie et de la sécurité des institutions démocratiques et populaires ; pendant plus de 50 ans, notre armée, venu en rédempteurs dans la conquête et la gestion de l’état est maitresse des instabilités politiques au sommet de l’état , de même que la culture de violence et de crimes politiques qui ont la cohésion sociale, fomenter les pires injustices, discréditée notre système de justice et qui ont fait fait des recommandations de sages , nécessaires pour une vraie réconciliation nationale ; ne nourrissons aucune illusion, après un demi -siècle de commande politique du pays par l’armée, ce serait une illusion de croire qu’une nouvelle société débarrassée du terrorisme et de la violence politique sorte de la gestion de l’état par le MPSR

La Refondation de l’Etat : Le Front Patriotique affirme que l’Etat central Jacobin, continuité du dispositif institutionnel colonial est un obstacle a la démocratie, au développement, a l’épanouissement social, culturel, économique et politique des populations ; l’état central se révèle être un piège qui enferme les populations et les communautees dans un sous-développement, une pauvreté chronique et une dépendance a un état providentiel qui ne saurait ; dans l’esprit d’un nouveau contrat social, le Front Patriotique milite pour le démantèlement de l’état Jacobin , et un transfert librement assumé de compétences politiques, institutionnelles, aux régions dans un réaménagement de gestion territorial de type fédéral. La refondation de l’état est une solution durable, pérenne pour mettre fin au terrorisme et matérialiser la vision d’institutions démocratiques fortes, pérennes répondant aux aspirations des populations.

Il nous faut démanteler l’état jacobin pour le reconstruire autour d’un nouveau pacte républicain dont la tache première est de redonner au plus de deux millions de Burkinabès déplacés , aux plus de 15 millions de Burkinabè affectés par la crise sécuritaire et ses conséquences une sécurité humaine faite de dignité et de résilience ; le terrorisme et ses conséquences sont des opportunités de solidarité pour un nouveau pacte républicain dans le quel tous les Burkinabè s’engagent sur des grands chantiers de reconstruction humaine, de reconstruction des communautees et de la cohésion sociale.

La Refondation du système politique et de la démocratie passe obligatoirement par de nouveaux espaces politiques et institutionnels dans lesquelles le peuple exerce un contrôle un control citoyen, légitime et souverain ; les élections de 2015 et 2020 et le coup d’Etat du 24 Janvier 2022 sont une illustration de la « démocrature » ( élections démocratiques sans légitimité) dans laquelle les électeurs ne sont prêts à défendre leurs votes institutions fortes qui font échec aux éternels recommencements, avec des mécanismes souverains de régulation des contradictions sociales et politiques ; des institutions et une démocratie qui servent les Burkinabè, qui s’adaptent aux Burkinabè sans toujours recourir à des institutions copiées collées ; la démocratie au Burkina est en crise parce que les partis et organisations citoyennes , acteurs du de la démocratique et système politique sont eux-mêmes en crise. Le Front Patriotique milite pour que l’initiative politique soient donnée aux organisations du peuple et à chaque citoyen : Une démocratie citoyenne, participative et populaire.

La Refondation de l’administration La refondation de l’administration est en lien avec la déconstruction de l’état jacobin ; le contrat moral pour lequel milite le Front Patriotique commence par la fin de la fraude et de la corruption qui gangrène notre administration publique.

Dans la refondation économique, le Front Patriotique fait le choix d’une vision qui repose sur une révolution agricole, d’une capacitation de nos campagnes qui mettent fin a l’illettrisme et aux moyens archaïques de production et de transformation et qui soit aussi une refondation agraire et du foncier.

La vision du Front Patriotique est profonde, citoyenne et patriotique ; c’est une vision qui adresse la crise multidimensionnelle, qui interpelle chaque conscience citoyenne, dans l’Esperance car la mission de sortir de l’impasse politico sécuritaire n’est pas au-dessus de nos intelligences, de nos énormes services à la patrie.

Le combat du Front Patriotique est républicain ; il proclame qu’en dehors de toute élection démocratique et dans la situation d’impasse dans lequel le pays se trouve, le pouvoir politique soit dévolue aux souverainetés sociales historiquement constituées et qui jouissent de la légitimité nécessaire vu leurs rôles dans la vie sociale, économique et morale du pays.

Le Front Patriotique assumera son rôle d’objecteur de conscience et ne ménagera aucun sacrifice pourque chacun s’assume devant l’histoire. Quand le peuple gagne, personne ne perd.

Le Front patriotique rend hommage à tous les burkinabè tombés dans cette guerre, tous les burkinabè dont les sacrifices suprêmes nous invitent être face à nos consciences individuelles et collectives pour la patrie et l’histoire.

Prenons le DESTIN du Burkina Faso en MAIN

Source: LeFaso.net