Cinquante-cinq magistrats sont enfermés dans la nouvelle prison de Haren depuis ce samedi 17 septembre afin de faire l’expérience directe de la vie en prison et de son impact psychologique, ont annoncé plusieurs médias belges.

Non ! Vous ne rêvez pas. En Belgique, 55 magistrats, juges pénaux, juges d’instruction, procureurs et stagiaires judiciaires font depuis ce samedi matin l’expérience de la vie carcérale de façon volontaire. Ils sont soumis aux mêmes conditions de détention qu’un vrai détenu dans la toute nouvelle prison de Haren dont l’ouverture est prévue le 30 septembre 2022. C’est dans cette prison que les neuf accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 doivent être incarcérés.

Prisonniers pendant 48 heures, ils n’ont droit à aucun téléphone et devront participer aux activités obligatoires comme la cuisine et la blanchisserie. « Si l’un des participants supporte mal cette immersion dans l’univers carcéral, il peut utiliser le mot « terminus » pour y mettre fin », précise le média 7sur7.be, qui cite le ministère de la Justice.

Selon le site belge, la nouvelle prison de Haren d’une capacité de 1 190 détenus remplacera les prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. La grande différence avec les prisons traditionnelles est qu’il s’agit d’un village pénitentiaire, doté de bâtiments plus petits et d’unités de vie séparées, chacune comptant environ 30 places.

LeFaso.net

Source : 7sur7.be

Source: LeFaso.net