Le ministre en charge des finances, Ségalo Abel Somé, a présidé au cours de la matinée de ce lundi 12 septembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de sortie de promotion 2022 des élèves douaniers en fin de formation. Une promotion baptisée « Ethique et excellence » et qui a été parrainée par le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, El Hadj Mahamadi Sawadogo.

Après deux ans passés au sein de l’Ecole nationale des douanes (END), ces élèves douaniers sont en fin de formation. Ce 12 septembre 2022 marque alors la cérémonie de leur sortie de promotion.

Ils sont au total 79 élèves douaniers, de cinq nationalités différentes, composés d’inspecteurs et de contrôleurs des douanes. Cette 28e promotion des inspecteurs et 32e des contrôleurs, a été baptisée promotion « Ethique et excellence » par le ministre en charge des finances, Abel Somé, qui a saisi l’occasion pour interpeler les sortants à être encore plus vigilants face aux défis sécuritaires du moment. En plus de cela, Abel Somé les a également invités à toujours se rappeler de leur nom de baptême « Ethique et excellence » et également exhortés à représenter valablement l’Etat partout où ils seront envoyés en mission.

Le ministre en charge des finances, Abel Somé (au milieu en blanc)

Ils sont désormais prêts à servir et ont reçu des mains des autorités politiques, économiques et coutumières, leurs galons. L’engagement a donc été pris par ces nouveaux douaniers de servir avec loyauté, rigueur et probité. S’adressant à ces filleuls, le parrain de la 28e promotion des inspecteurs et de la 32e des contrôleurs des douanes El Hadj Mahamadi Sawadogo les a invités à faire preuve de discipline, de rigueur et de loyauté dans les tâches qui leur seront attribuées au cours de leurs services. Il les a aussi conseillé de travailler jusqu’à atteindre la réussite et également avoir le sens du sacrifice.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et parrain de la promotion 2022 des élèves douaniers

Car, selon lui, la douane est un maillon fort dans la mobilisation des ressources économiques et il faut les encourager, parce que selon le bilan du premier semestre, ce corps a mobilisé plus de 400 milliards de FCFA. Ce, grâce à la collaboration entre la douane et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina. Et toujours dans le cadre de cette collaboration entre les deux structures, le parrain a, au cours de son adresse à ses filleuls, fait un don de 21 millions de FCFA à l’END pour l’acquisition du matériel de formation au profit des élèves.

Les nouveaux douaniers recevant leurs galons

Le directeur général de l’Ecole nationale des douanes, Casimir Sawadogo, a pour sa part souhaité une belle carrière aux élèves douaniers afin qu’au terme de celle-ci, ils clament tout haut leur fierté d’avoir appartenus à cette administration qu’est la douane. Tout en précisant les taux de succès de la présente promotion sont de 92,45% pour les contrôleurs et de 100 % pour les inspecteurs. Ce qui permet aux admis l’obtention des diplômes de contrôleur de douanes et d’études supérieures des douanes pour les inspecteurs.

Le délégué des élèves douaniers sortants, Casimir Ouédraogo

En prenant la parole au nom de ses camarades, le délégué de la promotion sortante des élèves douaniers, Mohamed Ouédraogo, a tenu à remercier tous les acteurs qui, de près ou de loin, ont contribué à leur formation. Laquelle formation, selon lui, a été de qualité et leur permettra d’être de meilleurs douaniers sur le terrain.

La cérémonie a aussi connu la présence des ministres en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, de l’administration territoriale, Omer Bationo, et du commerce, Abdoulaye Tall.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Crédit photo : Bonaventure Paré

Source: LeFaso.net