La Cour des comptes a procédé, ce vendredi 19 août 2022, à la prestation de serment et l’installation de nouveaux conseillers suivies de l’installation d’un président de chambre et d’un commissaire du gouvernement. La cérémonie s’est tenue dans la salle d’audience du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation.

La Cour des comptes du Burkina compte actuellement 34 conseillers et commissaire du gouvernement. Peu pour satisfaire les tâches qui lui sont assignées et faire fonctionner l’institution comme sur des roulettes.

Le greffier en chef Ya Hyacinthe Sirima lisant les réquisitions

Dans le souci de son bon fonctionnement, la Cour des comptes a recruté par appel à candidature cinq hommes. Il s’agit respectivement de Léger Kinda au poste de président de la chambre chargé du contrôle des opérations de l’Etat ; Hamadé Badini au poste de commissaire du gouvernement ; de Mahamadou Sanogo et Théophile Sawadogo aux postes de conseillers. Un inspecteur des impots à savoir Puiraogo Kabré a lui aussi été appelé au poste de conseiller en soutien à ces magistrats.


Il a d’ailleurs preté serment devant la Cour et promet d’exercer ses fonctions selon ce que la loi exige. « L’arrivée de ces nouveaux collègues constitue une bouffée d’oxygène pour la Cour des comptes, dont le nombre est largement en deçà des normes communautaires de l’UEMOA pour les institutions supérieures de contrôles des finances publiques qui est de 100 membres au minimum. Ils viennent donc combler le vide laissé par les membres appelés à d’autres fonctions ou ceux dont les mandats sont arrivés à leurs termes », souligne Latin Poda, premier président de la Cour des comptes. « Nous ne doutons point de leurs capacités à s’adapter et à se familiariser rapidement avec les procédures de notre institution » renchérira-t-il.

Pour Siaka Niamba, bâtonnier de l’ordre des avocats, ces nouvelles recrues viennent donner un nouveau souffle à l’institution car dit-il, « ce sont des hommes aguerris et au sommet de leur art qui ont été appelés. »

Les nouveaux installés, les membres de la Cour des comptes et le ministre de la justice, Barthélémy Kéré ensemble sur la photo de famille.

Que d’émotions de joie pour Léger Kinda, président de chambre nouvellement installé. « C’est un sentiment de satisfaction pour ces nouvelles fonctions. » Pour lui, cette nouvelle fonction est un appel à plus d’abnégation et de dévouement au travail. Ce sera donc l’occasion pour eux d’apporter leur contribution quant au bon fonctionnement de la Cour. « Nous jouerons notre partition pour améliorer le rendement de cette institution concernant l’exercice des attributions qui nous sont dévolues » a-t-il conclu.

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net