Chaque 19 août, le monde célèbre la journée de la photographie. En prélude à cette journée, nous proposons quelques conseils à tous ceux qui font leurs premiers pas dans le 8e art et qui ne savent pas souvent par où commencer.

Nombreux sont ceux qui pensent que c’est l’appareil qui fait le photographe. Ces personnes ont tendance à vouloir se dégoter un appareil photo hors de prix. Non. Ce n’est pas toujours le cas. C’est une erreur de penser qu’un appareil photo haut de gamme ou un objectif de dernière génération vous permettra de faire de meilleures photos.

Cela dit, un appareil bien côté offrira de meilleurs aspects techniques tels que l’autofocus ou la stabilisation. Mais, le plus important demeure la maîtrise des bases et le regard de celui qui tient l’appareil. Pour débuter, un budget de 300 000 C FA maximum suffit pour acquérir du matériel entrée de gamme comme des compacts Sony ou Nikon ou les reflex comme le Nikon D3100.

Aussi, il ne suffit pas d’avoir un appareil photo entre les mains. Il faut apprendre des devanciers dans le domaine au quartier ou sur le net. Il existe plusieurs sites spécialisés sur la pratique photographique pour novices et professionnels comme http://objectif-photographe.fr. Il y a aussi des YouTubeurs Steven (https://www.youtube.com/c/STEVENLATHOUD/videos) , Olivier Schmitt (https://www.youtube.com/c/OlivierSchmittPro/videos) ou Pierre Boisseaux (https://www.youtube.com/c/PierreBoisseaux/videos) qui font des tests et comparaisons de matériels. Vous pouvez également lire des ouvrages de référence comme « L’Oeil du photographe et l’art de la composition » de Michael Freeman.

Autre conseil, pour apprendre à mieux connaître votre appareil photo, ne photographiez pas en mode automatique, vous savez le mode représenté par la lettre “A”. Choisissez plutôt le mode manuel avec la lettre “M”. Avec ce mode, c’est vous qui contrôlez les paramètres de l’appareil tels que les ISO, la vitesse d’obturation, etc.

Quand on débute en photographie, l’on doit bannir la timidité de son vocabulaire et cultiver sa curiosité. Laissez-vous emporter par votre imagination et votre créativité. Photographiez les personnes statiques ou en mouvement, les animaux, les arbres, le paysage, etc. Photographiez sous plusieurs angles de vue : en plongée, en contre-plongée, à la hauteur des yeux. Testez l’appareil sans le flash si celui-ci est incorporé. Testez l’appareil dans toutes les conditions possibles en extérieur comme en intérieur, en basse lumière. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Alors, pratiquez ! Fixez-vous un objectif de photos à réaliser par jour ou par semaine.

En photographie, la poussière est l’ennemi numéro 1 à abattre. Il faut prendre soin de votre appareil qui, il faut le rappeler à une durée de vie selon qu’il est compact, bridge, reflex ou hybride. Il faut éviter de le nettoyer à tout-va et penser à le ranger dans un sac adapté. N’utilisez pas également de l’eau pour nettoyer l’objectif de votre joujou.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs, alors prenez le large et ouvrez votre regard et votre esprit à tout ce qui vous entoure. Comme l’affirme Henri Cartier-Bresson « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ».

Fredo Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net