Les roussettes, communément appelées chauves-souris, perturbent la fourniture d’électricité sur la ligne Ouagadougou-Sapouy. Dans la nuit du mardi 9 août 2022, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a emprunté l’axe Ouagadougou-Sapouy avec la presse afin de prendre l’opinion publique à témoin des » vraies raisons » des coupures de courant dans la capitale burkinabè et ses environs.
Selon le chef de division statistiques et analyse des incidents de distribution de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Sibiri Karim Simplice Traoré, les chauves-souris s’agrippent aux conducteurs, provocants des coupures de courant. Elles sont électrocutées, mais il faut arriver à les enlever des lignes sinon cela va engendrer la panne électrique, a-t-il expliqué. Et c’est ce qui se passe, a-t-il ajouté.
Ce mouvement des roussettes sur les installations, explique-t-il, provoque des courts-circuits qui vont naturellement créer un incident, notamment, la coupure de l’électricité. A l’entendre, cette situation se présente chaque année au moment de la saison des pluies. « C’est un constat que nous avons fait depuis un bout de temps. Chaque année pendant la saison hivernale, les roussettes se déplacent et cela crée des pannes sur notre réseau » a-t-il ajouté.
- Le chef de division statistiques et analyse des incidents de distribution de la SONABEL, Sibiri Karim Simplice Traoré, rassure la population quant à la résolution de cette difficulté
Cette situation se répercute sur la fourniture de l’électricité des zones de Garghin, Bassemyam, Tengandogo, Saponé (Centre-sud) et les villages rattachés jusqu’à Sapouy, dans la région du Centre-ouest. Toutefois, la nationale de l’électricité rassure sa clientèle de ce que les agents sont à pied d’œuvre pour la résolution de l’incident. « Nos équipes sont perpétuellement sur la ligne afin de trouver des solutions à cette difficulté » a indiqué le chef de division des statistiques et analyse des incidents de distribution de la SONABEL.
- Une roussette électrocutée sur un conducteur
En juin 2021, la ville de Gaoua et ses environs dans la région du Sud-ouest ont vécu la même situation où l’invasion des roussettes provoquait les coupures intempestives de courant.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents