Ceci est une publication du ministère de l’eau et de l’assainissement.

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO a participé à une Conférence internationale sur l’eau et le climat les 11 et 12 juillet 2016 à Rabat au Maroc. En marge de la rencontre, le gouvernement burkinabè et celui du Royaume du Maroc ont signé un mémorandum d’entente.

La 22ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CoP22) va se tenir du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech au Maroc. En prélude à la manifestation, une conférence internationale sur l’eau et le climat s’est tenue les 11 et 12 juillet 2016 à Rabat au Maroc sous le thème « Sécurité hydrique pour une justice climatique ». Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise Ouédraogo a participé à cette rencontre sur invitation de son homologue du Maroc, la Ministre déléguée chargée de l’Eau Charafat Afailal.

Cette rencontre préparatoire de la CoP 22 à servi de cadre pour lancer un appel à la communauté internationale afin qu’elle puisse notamment considérer davantage l’eau comme une priorité et mobiliser les financements nécessaires pour soutenir l’Afrique dans l’élaboration de contributions efficaces en matière d’adaptation, notamment dans le domaine de l’eau, et mettre en œuvre les mesures envisagées dans le cadre de ces contributions (l’appel en pièce jointe).

En marge de cette conférence, une rencontre bilatérale a eu lieu entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso le 11 juillet 2016. Les ministres en charge de l’eau des deux pays ont discuté sur les aspects liés à l’eau en tant qu’enjeu prioritaire des négociations de la COP 22. Les deux personnalités ont saisi cette opportunité pour parler de la coopération entre les deux pays. A ce propos, un mémorandum d’entente a été signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et celui du Burkina Faso. A travers ce mémorandum, les deux pays s’engagent à renforcer et à développer la coopération dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau.

Plus concrètement les deux pays vont désormais s’échanger mutuellement des informations et la documentation dans le secteur. Aussi de part et d’autre, les experts et cadres pourront effectuer des visites terrains et faire des stages de formation.

Outre la gestion intégrée des ressources en eau, la coopération va s’étendre notamment à la gouvernance dans le secteur de l’eau, la politique et la stratégie en matière de l’eau, l’eau et l’assainissement, la conception , l’exécution et la maitrise d’ouvrage des aménagements hydrauliques, la gestion des grands barrages et la mise en place d’un dispositif d’auscultation des grands ouvrages.

Le ministre Ouédraogo a saisi cette opportunité pour visiter l’ambassade du Burkina Faso à Rabat et s’est entretenu avec le personnel.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle/Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Source: LeFaso.net