La mission de la CEDEAO conduite par le chef d’État bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a lancé un appel à la mobilisation derrière le gouvernement de la transition du Burkina Faso.
Cette déclaration intervient à l’issue d’une séance de travail entre la délégation de l’institution et le président du Faso, Paul Damiba, ce dimanche 24 juillet 2022 depuis le palais de Kosyam.
« On a eu de très bonnes discussions avec les autorités burkinabè », introduit Umaro Sissoco Embalo avant de donner l’objet de leur rencontre avec les autorités burkinabè.
À l’entendre, cette rencontre a eu pour but d’évaluer à mi-parcours la progression des engagements qui ont été pris par le gouvernement de la transition lors de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO le 3 juillet 2022 à Accra.
« Accordant une grande importance à un délai raisonnable de la transition, nous sommes parvenus à un consensus de 24 mois à compter du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2024 », a rappelé le président Embalo.
Pour lui, les axes majeurs sur lesquels doivent se focaliser les autorités burkinabè sont le défi sécuritaire, la crise humanitaire, le retour à l’ordre constitutionnel, la mobilisation des ressources et la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation.
Le président bissau-guinéen précise que ce mécanisme de suivi-évaluation devra comprendre notamment le médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso (l’ex président nigérien Mahamoudou Issoufou) et celui de l’UA.
Pour conclure, la délégation de l’organisation ouest-africaine a dit saluer le gouvernement de la transition pour son progrès sur le terrain. Ainsi, lance-t-elle un appel à la mobilisation de tous derrière le Burkina Faso.
« Je pense que nous devons tous nous mobiliser à côté du peuple frère du Burkina Faso. N’oublions pas qu’il fait partie également des membres fondateurs de la CEDEAO. Donc, malgré sa situation, nous devons l’accompagner. On appelle à une mobilisation derrière le gouvernement de la transition », a-t-elle conclu.
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents