Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a tenu un point de presse à Ouagadougou ce mardi 19 juillet 2022 au cours duquel il a été livré une déclaration liminaire sur les résultats en lien avec le dialogue social au niveau des départements de la santé et des ressources animales.

Suite à l’avènement du gouvernement de transition en janvier 2014, il a été entamé avec les partenaires sociaux, plusieurs rencontres afin de parvenir à un compromis quant à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Ces concertations ont permis d’obtenir des résultats positifs permettant à chacune des parties d’y trouver son compte.

Au titre des acquis engrangés, l’on dénombre « l’ouverture prochaine des examens professionnels au profit des attachés de santé, des infirmiers diplômés d’Etat, des sages-femmes d’Etat, des conseillers d’élevage et de la santé animale ». Selon les explications du ministre de la santé, les concours qui devraient se tenir en 2021 n’ont pu être organisés et pour ce faire, les travailleurs qui seront admis aux concours cités ci-dessus seront reclassés en catégorie A.

Aussi, il a été prévu « le rétablissement des décorations retirées pour fait de grève aux travailleurs en 2019 ainsi que la restitution des sommes retenues aux travailleurs pour fait de grève en 2019 ». Pour ce qui est du dernier point, le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, a tenu à préciser que ces suspensions de salaire étaient inexpliquées car les textes prévoient qu’en cas de grève, c’est le 30e indivisible du salaire qui doit être retenu. « Cette suspension était injustifiée, il était donc de notre devoir de rétablir ces travailleurs dans leurs droits, pour réparer le tort social qui leur a été fait », a commenté M. Bazié.

Pour ce qui est des travailleurs exerçant dans les zones à forts défis sécuritaires dont les salaires avaient été suspendus pour abandon de poste, il sera procédé à un remboursement et les précomptes exercés sur leur rémunération seront arrêtés.

Une autre des décisions prises de concert avec les partenaires sociaux concerne aussi « l’apurement du passif des primes de motivation au niveau du Centre national de transfusion sanguine ».

Tout en saluant les efforts consentis par les travailleurs qui, sans relâche, œuvrent souvent dans des conditions peu enviables pour le rayonnement du pays, le gouvernement, par la voix du ministre de la santé et de l’hygiène publique, s’engage à maintenir le dialogue avec les partenaires sociaux pour que des décisions consensuelles puissent être trouvées pour l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Erwan Compaoré

Lefaso.net


Source: LeFaso.net