La Ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Maminata Traoré/Coulibaly, a procédé, ce samedi 16 juillet 2022, à la fermeture officielle des sites d’exploitation minière artisanale.
La cérémonie qui s’est déroulée à Nobsin, dans la commune de Mogtedo, province du Ganzourgou, région du Plateau central, répond à l’arrêté du 12 juillet 2010 portant interdiction de l’activité d’orpaillage pendant la saison d’hivernage.
Pour Maminata Traoré, près de 500 orpailleurs ont perdu la vie au cour des cinq dernières années, dans des éboulements ou des attaques. Elle a, pour cela, appelé les acteurs du secteur à respecter la décision gouvernementale qui suspend les activités d’orpaillage pendant la saison des pluies et à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Elle les a aussi invités à se mettre en règle vis-à-vis des textes en vigueur. Car, explique elle, sur 400 autorisations d’exploitation artisanale accordées en 2006, seule une trentaine est actuellement validée. C’est aussi le cas des exploitations semi-mécanisées où environ 20 permis sont encore valides sur 45 permis octroyés.
Le président du syndicat national des artisans miniers du Burkina Faso, Mahamoudou Rabo, a affirmé l’engagement des orpailleurs à respecter la décision gouvernementale.
Il a aussi demandé l’appui du Ministère des mines pour mieux organiser le secteur pendant la période de la suspension des activités.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents