Le sélectionneur national des Etalons Dames a fait appel à 26 joueuses pour défendre les couleurs du Burkina Faso à la prochaine Coupe d’Afrique féminine des nations qui aura lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Parmi les élues, Naomie Adèle Kabré est l’une des pièces maitresses du milieu du terrain sur laquelle Pascal Sawadogo pourra compter pour aller le plus loin possible dans la compétition. Retour sur le parcours d’une des valeurs sures du football féminin burkinabè.
Elle est peut-être la plus petite, en taille, au milieu de ses coéquipières. Pourtant, sa petite taille, au lieu d’être un handicap, lui donne des facilités de déplacement au sein des défenses et de rapidité dans les actions offensives. Naomie Adèle Kabré est l’une des footballeuses les connues et adulées du public burkinabè.
Née le jour de grâce du 31 décembre 2004 à Ouagadougou, Naomie Adèle Kabré commence à taper dans le ballon dès l’âge de 10 ans. Détectée très jeune par Pascal Sawadogo, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale des filles et fondateur du club de football Etincelles, elle bénéficie d’en encadrement très rapproché au regard des talents dont elle faisait montre dans ses contrôles et conduites des balles.
Elle grandit sous l’œil bienveillant de son entraineur et intègre rapidement l’équipe A d’Etincelles. Il ne lui a pas fallu deux saisons pour exploser. Rapide, technique et surtout dotée d’une intelligence de jeu, elle se montre très dangereuse pour les défenses adverses. Son duo avec Sara Wendkouni Ilboudo à l’attaque d’Etincelles était intenable pour les équipes adverses. En 2018, lors de la finale de la Coupe du Faso Dames disputée à Bobo-Dioulasso, elles ont fait plier les Colombes de l’Union sportive des forces armées (USFA), leurs rivales de tous les temps, par un but à zéro. En 2020, les filles de Tanghin vont atomiser celles de NAS, un club bobolais, par quatre buts à zéro (4-0) en finale de la Coupe du Faso Dames. Ce jour-là, Adèle Kabré a fait un triplé et délivré une passe décisive.
- Adèle Kabré (maillot blanc) recevant son prix de meilleure joueuse de la finale de la Coupe du Faso 2021 des mains de Christelle Paré, Tresorière de l’Association des journalistes sportifs du Burkina
Ses qualités techniques lui valent d’être élues meilleure joueuse du championnat en 2018 et 2019. Elle était également la Meilleure joueuse de la finale de la Coupe du Faso Dames 2021.
Pour la saison 2021-2022 qui vient de finir, son club a terminé deuxième du championnat et troisième de la Coupe du Faso Dames. Adèle Kabré finit deuxième meilleure buteuse de la saison. Elle est élève en classe de terminale D dans un des lycées de Ouagadougou. Engagée dans la défense des couleurs nationales sur les terrains et la pratique du football qui est sa passion, elle a accepté, avec trois autres camarades, d’être programmée à la session de septembre pour composer le baccalauréat.
A la CAN Maroc 2022, même si l’autre élément du duo, Sara Wendkouni Ilboudo, ne sera pas de la partie pour une blessure au genou, Adèle Kabré pourra s’associer à Félicité Kafando, Millogo Charlotte, Derra Djamila au milieu du terrain pour offrir des occasions de buts à Juliette Nana qui pourra évoluer à la pointe de l’attaque. Adèle Naomi Kabré et Juliette pourront former un duo qui fera sensation à cette CAN dans la poule A composée du Maroc, pays organisateur, du Sénégal et de l’Ouganda.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents