Les militants du syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique observent un sit-in de 72 heures à compter de ce lundi 11 juillet 2016. Ils exigent la satisfaction de leur plateforme revendicative qui se décline en trois points. Faute de satisfaction, ils menacent de prolonger leur mouvement d’humeur.
Munis de sifflets et de vuvuzelas, les militants du syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l’administration publique (SYNAGRH) entament ce lundi 11 juillet 2016, un sit-in qui doit durer 72 heures. Réunis devant le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), les gestionnaires des ressources humaines exigent la satisfaction de leur plateforme revendicative qui se décline en trois points :
• L’harmonisation du taux de l’indemnité SIGASPE (Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l’Etat) entre les acteurs du MFPTPS, des DRH (directeurs des ressources humaines, ndlr) et du MINEFID (Ministère de l’économie, des finances et du développement, ndlr) à 20.000 FCFA.
• Le relèvement des taux de prises en charge liées aux opérations des concours de la fonction publique
• La prise en charge des acteurs commis aux tâches de reversement dans la loi 081.
En ce qui concerne le premier point, le secrétaire général du SYNAGRH, Souleymane Zoromé estime que « L’octroi de l’indemnité de 10.000 FCFA aux acteurs du MFPTPS et certains DRH contre 20.000 FCFA à ceux du MINEFID est une injustice flagrante et honteuse que nous ne devons plus admettre. », et ce d’autant plus que le SIGASPE est « avant tout un outil de gestion des ressources humaines. »
Pour le deuxième point, il affirme que les militants du SYNAGRH ne sont pas satisfaits du taux de prise en charge (3 500 F CFA) lors des concours de la fonction publique en comparaison aux risques qu’ils encourent, notamment la poursuite pénale en cas de faute. « Nous avons demandé à ce qu’on relève les taux, au moins pour les opérations courantes de 2016 et en 2017, revoir tous les taux à la hausse. »
Concernant le troisième point, il est question de la prise en charge financière des agents engagés pour le reversement dans la loi 081 qui ont déjà travaillé dix jours sans être payés, en cause, l’indisponibilité du budget prévu.
Cette affirmation est rejetée par le secrétaire général du MFPTPS, Koudbi Sinaré qui parle plutôt de question « de prise de l’acte administratif qui va permettre la prise en charge du reversement. » Il ajoute par ailleurs que l’arrêté a été pris et signé par le ministre Clément P. Sawadogo. Il ne reste donc plus que la prise en charge financière qui sera disponible dès aujourd’hui.
Le relèvement des taux de prises en charge des opérations liées aux concours, principal point d’achoppement
Des échanges qui ont eu lieu entre le ministre et le syndicat vendredi dernier, il est ressorti que le point sur l’harmonisation du SIGASPE est en cours de résolution, en plus du point qui a été résolu ce lundi, selon Koudbi Sinaré.
Le principal point d’achoppement reste donc le relèvement des taux de prises en charge des opérations des concours, qui selon Koudbi Sinaré est difficile à satisfaire, étant donné que la loi de finances rectificative est déjà à l’Assemblée nationale.
Toute chose qui ne satisfait pas le secrétaire général du SYNAGRH et ses camarades. Ils disent en effet espérer que le ministre tiendra ses promesses, « Il a dit de façon verbale qu’ils vont travailler à ce que les choses soient relevées à la hauteur de nos attentes. On attend donc de voir nos préoccupations sur papier avant donc de lever le mot d’ordre du sit-in. », souligne Souleymane Zoromé.
Il ajoute par ailleurs que les militants du SYNAGRH ne participeront pas au processus de reversement, au cas où leurs revendications ne seront pas prises en compte, même s’il affirme avoir confiance au ministre quant à la prise en compte effective de leurs revendications.
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents