Les contrats des entraîneurs des équipes nationales sont arrivés à échéance depuis juin 2021. C’est ce qu’a affirmé le directeur général des sports, Alexandre Yougbaré, lors de l’émission SportBox de la Télévision nationale du Burkina, ce mercredi 22 juin 2022.
L’affaire a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Des entraîneurs, à la tête des équipes nationales cadette, junior, espoir et des locaux, seraient à plus de neuf mois sans salaire. Pourtant, ils réalisent des résultats avec ces sélections nationales.
Il s’agit notamment de Brama Traoré avec les U-20 et les Etalons Espoir, Brahima Traoré à la tête des U-17, d’Oscar Barro avec les Etalons locaux. Les réseaux sociaux ont fait écho du non-paiement des salaires de ces sélectionneurs nationaux.
Interrogé sur la question lors de l’émission « SportBox » de la Télévision nationale du Burkina, le directeur général des sports a expliqué la situation par l’expiration des contrats. « Est-ce que l’opinion publique sait qu’aucun entraîneur n’a son contrat valide depuis juin 2021 ? », s’est interrogé Alexandre Yougbaré avant d’ajouter « sur quelle base, vous allez les payer ? Aujourd’hui, il n’y a, au niveau du ministre des sports, que le contrat de l’entraîneur national sénior, Velud et son staff, qui a été paraphé ».
Relancé par l’animateur de l’émission, Jean Modeste Ouédraogo, sur les mécanismes possibles pour que les techniciens rentrent dans leurs droits, le directeur général des sports a été clair : « il faut que la structure fédérale ressorte ces contrats afin qu’on en rediscute ensemble, qu’on les signe et qu’on les enregistre parce qu’il s’agit de fonds publics ».
Selon la procédure normale de recrutement, Alexandre Yougbaré a souligné la nécessité que le ministère des Sports soit représenté dans le comité de rédaction des contrats. Visiblement, cette procédure n’a pas été respectée dans le recrutement des entraîneurs dont les cas posent problème.
« Le ministère ne s’engage pas forcément avec un entraîneur. C’est la fédération qui le fait et cherche les fonds auprès de l’Etat. A partir du moment où on cherche les financements auprès de l’Etat par l’intermédiaire du ministère des Sports, la rédaction de ces contrats devait prendre en compte un représentant du ministère. Cela allait permettre d’échanger, de s’informer sur les montants, d’alerter le chef du département pour que, dans les prévisions annuelles, il en tienne compte », a ajouté le directeur général des sports.
Selon Alexandre Yougbaré, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Wabou Abdoul Drabo, a donné des instructions pour que la procédure soit accélérée afin de pouvoir payer les salaires des entraîneurs. Pour cela, il aura une séance de travail, dans les prochains jours, avec le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football sur les différents contrats.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents