Le paysage politique burkinabè s’élargit par la création, ce samedi 11 juin 2022 à Ouagadougou, du Rassemblement démocratique pour la refondation (RDR).
Les responsables justifient leur initiative par le besoin d’unité des Burkinabè pour faire face aux défis, notamment la crise sécuritaire, le déficit alimentaire et la « fracture sociale ». Le RDR dit avoir pour repères, les valeurs africaines et le panafricanisme, car convaincu que le pari du développement se gagne dans un esprit de solidarité nationale et africaine.
- Le deuxième vice-président, Hyacinthe W. Kafando, expliquant les valeurs que traduit le logo (solidarité, patriotisme, auto-suffisance alimentaire, etc.).
« Pour parvenir à un développement de l’Afrique, il faut que les théories avancées par nos devanciers, comme Kwamé Nkrumah, Nelson Mandela, Thomas Sankara, les éminents professeurs Laurent Bado, Joseph Ki-Zerbo et feu Arba Diallo, puissent enfin être une réalité. Nous sommes-là pour concocter ces idées, les mettre ensemble et contribuer de façon significative à la mise en place d’un Burkina nouveau où il fait bon vivre », présente le président du RDR, Allassane Kafando.
- Vue partielle des participants à l’instance constitutive qui, selon les responsables, a démarré la veille en mode virtuel.
Les responsables du nouveau-né politique disent avoir appris des erreurs de la classe politique, à même de leur permettre d’orienter leurs forces. Cela constitue, affirment-ils, une force pour le parti. A cela s’ajoutent la jeunesse de ses animateurs et leur provenance diversifiée. « Certains d’entre nous ont jusque-là évolué au sein des organisations de la société civile, d’autres viennent de partis politiques et il y en a qui sont à leur première expérience dans une organisation », confient les dirigeants du parti.
Le RDR dit incarner les valeurs de paix, de démocratie et de panafricanisme et entend miser sur la formation et la promotion du capital humain, la valorisation de l’agriculture, de l’élevage et la culture de l’entrepreneuriat.
- De d.vers la g. : Hyacinthe W. Kafando, Allassane Kafando et Thérèse France Rouamba/Goulla, exécutant l’hymne national avant le début des travaux marquant la fin de l’assemblée générale constitutive.
Tout en lançant un appel aux Burkinabè à rejoindre les rangs du RDR pour remettre le pays sur une bonne dynamique, Allassane Kafando et ses camarades « réfondateurs » donnent rendez-vous sur le terrain, seul baromètre par lequel ils entendent être jugés.
Le RDR est doté d’un organe dirigeant fort d’une vingtaine de personnes, dont
une vice-présidente chargée des questions féminines, Thérèse France Rouamba/Goulla, et un deuxième vice-président chargé de la gouvernance et des questions électorales, Hyacinthe W. Kafando.
O.L
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents