110è SESSION DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

Le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, monsieur Bassolma Bazié à Genève.

La 110ème Session de la Conférence internationale du Travail (CIT) se tient à Genève, du 27 mai au 11 juin 2022, au Palais des Nations et au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la

protection sociale, Monsieur Bassolma BAZIÉ, est arrivé à Genève le 2 juin 2022, afin de prendre part à la 110ème Conférence internationale du travail (CIT), ainsi qu’à la 32è Session du Conseil des Ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES). Il a conduit une délégation composée de membres de son cabinet, de représentants des employeurs et de représentants de syndicats des travailleurs.

Accueilli par Son Excellence Monsieur Dieudonné W. Désiré SOUGOURI, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Genève, Monsieur le Ministre de la fonction publique a immédiatement entamé le programme de son séjour, avec pour premier point une audience avec le Directeur général de l’OIT, Monsieur Guy Ryder.

L’audience avec le Directeur général de l’OIT a été suivie par une visite des locaux de l’Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Genève où Monsieur le Ministre a eu une séance de travail avec Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Représentant Permanent et ses collaborateurs, afin de peaufiner le programme de sa participation aux travaux et de ses rencontres aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Ce fut l’occasion pour le chef de la délégation d’évoquer l’intérêt de la participation du Gouvernement burkinabè et de ses partenaires sociaux à la 110ème session de la CIT.

Pour lui, la présence de notre pays à la 110ème session de la CIT s’inscrit dans le droit fil de la redevabilité vis-à-vis de l’OIT à laquelle le Burkina Faso a adhéré depuis sa création, en 1919. L’on peut comptabiliser 44 conventions que le Burkina Faso a ratifiées depuis son adhésion à l’OIT et plusieurs autres qui attendent de l’être, dans le cadre du renforcement du cadre législatif et juridique qui régit le monde du travail et favorise la justice sociale, gage de paix sociale.

Il en découle, pour lui, un devoir de participation à cette instance, qui élabore et adopte les normes internationales du travail (conventions et de recommandations), suit leur application au niveau des pays, examine les rapports que les Etats Membres ont l’obligation de soumettre, etc.

« C’est une tribune où le Burkina Faso peut porter sa voix, concernant les questions internationales, les interactions bilatérales et multilatérales, nouer des partenariats à même de renforcer les acquis du monde du travail. C’est aussi un cadre de renforcement de capacités pour tous les participants. », a souligné le Ministre Bassolma Bazié.

La 110ème session de la Conférence internationale du travail regroupe les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 États membres de l’OIT autour de thématiques portant, entre autres, sur la sécurité et la santé au travail, les apprentissages, ainsi que l’économie sociale et solidaire.

La Conférence internationale du Travail définit les normes internationales du travail et les grandes politiques de l’OIT. Elle se réunit chaque année à Genève. Souvent appelée parlement international du travail, la Conférence est aussi un forum de discussions sur les principales questions sociales et du travail. Chaque État membre est représenté par des délégués du gouvernement, des employeurs et des travailleurs.

En marge des travaux de la 110ème session de la Conférence internationale du travail, le Ministre Bassolma BAZIÉ aura une rencontre spécifique avec les partenaires sociaux du Burkina Faso, des audiences avec certains de ses homologues.

Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Genève

Source: LeFaso.net