Le top départ des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2022, a été donné ce jeudi 2 juin 2022, à Ouahigouya par le ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, Lionel Bilgo. Pour cette session, 260 058 candidats sont à la conquête de ce diplôme.

Il est 6h30 au lycée Yamwaya de Ouahigouya, dans la région du Nord, ce jeudi 2 juin 2022. C’est l’heure du début des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2022. Mines serrées, les candidats sont regroupés devant leur salle de composition attendant que les surveillants fassent l’appel, vérifient leurs identités afin qu’ils accèdent à la salle. A 7h20, l’appel est terminé. Le ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo, en compagnie de la directrice régionale de l’éducation nationale du Nord font leur entrée dans la salle 1 du jury 2 dudit lycée.

Après un bref entretien avec les enfants, question de décrisper un peu l’atmosphère, le ministre ouvre l’enveloppe contenant la première épreuve, la dictée. Le top de départ est ainsi donné. Le ministre parcoure l’épreuve un instant et apprend que la dictée est extraite du livre « Un rêve brisé » du Burkinabè Daouda Dera.

Le choix de Ouahigouya est le choix de la résistance selon le ministre Bilgo

Le choix de la ville de Ouahigouya pour donner le coup d’envoi de la session 2022 du BEPC n’est pas fortuit, dira le ministre Bilgo. C’est le choix de la « résistance, de la raison de vivre et de la détermination ». S’il reconnaît que cette ville est beaucoup touchée par l’insécurité, il soutient qu’elle est aussi marquée par la résistance et l’espoir. « C’est important pour nous de venir ouvrir cette session du BEPC à Ouahigouya pour manifester notre solidarité, notre détermination et dire qu’au nom du Burkina Faso, la résistance est en marche », a-t-il motivé.

Malgré « l’inconfortable » année scolaire que les élèves de la région du Nord de façon générale ont eu, le ministre salue le fait que les candidats soient quand même présents pour réaliser leur rêve. « Celui de prendre part aux examens scolaires du Burkina Faso. Je vous remercie pour cette résistance et de cette belle leçon de vie que vous nous donnez. Car chaque succès qu’il y aura sera pour nous comme un nectar de joie », a-t-il ajouté.

La région du Nord compte 16 165 candidats

Il rassure que l’essentiel a été fait pour que tout se passe bien, notamment côté sécuritaire. M. Bilgo a profité de l’occasion pour remercier les Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’ensemble des acteurs qui ont « tout mis en œuvre pour garantir cette sécurité ».

Pour cette session, la région du Nord compte 16 165 candidats. Un nombre en baisse par rapport à l’année précédente qui était de 20 511. Sur le plan national, 260 058 candidats sont inscrits pour le BEPC, contre 302 071 l’an passé. Une régression de 16,16% est donc constatée par rapport à 2021. Onze régions, sur les treize que compte le Burkina Faso, ont vu leurs effectifs également diminuer. Les résultats du premier tour sont attendus dans deux semaines.

Le ministre est aussi allé encourager les candidats en BEP agriculture à Yako

Sur le chemin du retour vers la capitale, le ministre en charge de l’éducation nationale a fait des escales pour encourager les candidats du lycée provincial du Zandoma, du lycée professionnel agricole de Yako et du lycée provincial de Boussé.

Obissa Juste MIEN

Lefaso.net

Source: LeFaso.net