Dans le cadre du projet Burkina Dry More (BDM), AGRODEV membre du consortium de mise en œuvre du projet a organisé le mercredi 1er juin 2022 à Bobo-Dioulasso, un renforcement de capacités des emboucheurs du projet BDM.
Cette activité vise à renforcer les capacités des 100 emboucheurs du projet BDM, à les encourager à adopter des cultures fourragères et à double usage afin de contribuer à lever leurs contraintes alimentaires.
- Les participants
Afin de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris durant leurs formation, une remise de petits matériels agricoles (dabas et binettes), de deux tonnes d’engrais, de 1058 kg de semences de cultures fourragères et à double usage (niébé fourrager, variété KVX745 11p, mucuna, maïs variété « espoir » et sorgho variété « Sariasso 14 »), et plus de six tonnes d’aliments pour bétail et Sous-produits agroindustriels (SPAI).
L’alimentation animale et humaine constitue de plus en plus un défi, notamment en raison de la dégradation des pâturages, de l’insuffisance des réserves fourragères, des difficultés d’approvisionnement en intrants agricoles et d’élevage. Compte tenu du contexte mondial actuel, il y a une flambée des prix des intrants qui fragilise la production et compromet la sécurité alimentaire.
- Photo de famille
Au regard de cette situation, BDM entend contribuer à trouver des solutions qui passeront nécessairement par une intensification des cultures fourragères et à double usage aussi bien utiles pour l’alimentation humaine qu’animale.
C’est dans ce contexte que le projet Burkina Dry More (BDM) à travers son soutien à la chaîne d’approvisionnement, a initié une série d’action d’accompagnement des emboucheurs de la ville de Bobo-Dioulasso et sa périphérie. Cet appui est principalement technique et matériel à travers un renforcement des capacités (formations, fourniture de petits matériels et d’intrants agricoles) ; dotation en aliment bétail et facilitation de l’accès au financement.
Burkina Dry More (BDM) est un projet qui a pour objectif de construire un secteur agro-industriel productif et résilient au Burkina Faso qui fournit des revenus améliorés à 3 000 petits exploitants agricoles et 850 emplois durables aux jeunes et aux femmes.
Il est financé par l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso et implémenté par un consortium composé de : Advance Consulting, AGRODEV, SENSE, Timini et Afrique Verte pour une durée de trois ans (2021 à 2023).
- Seydou Kouanda, directeur régional en charge des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins
Le projet ambitionne de réussir sa mission en se basant sur le succès de l’industrie de transformation de la mangue à travers le développement de nouvelles chaînes de valeurs (fonio, gingembre et hibiscus) en inter-campagne de la mangue tout en offrant la possibilité aux transformateurs de développer de nouveaux produits. L’élevage qui représente 18% du PIB est également pris en compte à travers l’embouche du bétail, dont les activités sont mises en œuvre par AGRODEV.
Le projet intervient dans les régions des Cascades, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
Seydou Kouanda, directeur régional en charge des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins s’est réjoui de cette remise de kits de BDM aux emboucheurs qui va booster la production fourragère dans les Hauts-Bassins. Il a souhaité que les acteurs prennent conscience que l’alimentation des animaux demeure un défi permanent auquel ils doivent ensemble envisager de trouver des solutions pour asseoir une bonne dynamique de production animale, meilleure et qui soit résiliente et aussi qui protège l’environnement.
- Marie Laure Kabré, représentante du chef du projet Burkina Dry More
Comme l’ont souligné Marie Laure Kabré, représentante du chef du projet Dry More, conseillère en agronomie pour le projet Burkina Dry More et Rachel Dayo point focal AGRODEV ; cette cérémonie de remise de kits fait suite à des sessions de formations pour permettre aux bénéficiaires qui ont reçu la formation de pouvoir mettre en pratique ce qu’ils ont reçus pendant les formations, leur donner de l’élan.
- Rabyatou Valian une bénéficiaire, éleveur et étudiante en finances comptabilité
Il s’agit aussi de leur faire comprendre que l’aliment bétail étant aujourd’hui un grand défi, ces kits leur permettront de commencer déjà la production d’aliments à double usage c’est à dire qu’ils pourront eux même en consommer et aussi en donner aux animaux. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents