La Nuit de la jeunesse, 2e édition du genre, s’est tenue à Gaoua du 27 au 28 mai 2022, sous le thème « Jeunesse et lutte contre l’extrémisme violent ». A cette occasion, le comité d’organisation a concocté une soirée des partenaires, vendredi 27 mai à l’ENEP de Gaoua, pour magnifier le mérite et l’engagement des personnes physiques et morales qui œuvrent en faveur de la paix et de l’épanouissement de la jeunesse. Cette activité est une initiative de Paz Hien, juriste et activiste des droits humains.
Offrir un cadre d’épanouissement et d’expression à la jeunesse. C’est l’un des objectifs poursuivis par la Nuit de jeunesse de Gaoua.
La soirée des partenaires, selon Paz Hien, promoteur de l’événement, est une marque de reconnaissance des œuvres des aînés qui ne ménagent aucun effort pour l’épanouissement des jeunes. « Il est de coutume de nous intéresser et de parler de tout ce qui ne va pas dans la cité, mais il est aussi important que nous reconnaissions par moments les bonnes actions posées. Nous sommes partis sur la base du constat que ceux qui font la promotion de la jeunesse méritent d’être encouragés », a-t-il ajouté.
- Paz Hien, initiateur de la Nuit de la jeunesse de Gaoua : « Ceux qui font la promotion de la jeunesse méritent d’être encouragés ».
Le thème de cette année est en lien avec le contexte sécuritaire national. « C’est pour cette raison que nous avons décidé de distinguer un certain nombre de personnes qui œuvrent dans le domaine de la culture, de la paix, de la réconciliation nationale, de la santé, de la jeune fille, de l’éducation, de la formation politique et de l’entreprenariat », justifie Paz Hien.
Ces distinctions ont été accueillies avec joie par les récipiendaires. Lookman Sawadogo, journaliste et écrivain, s’est dit touché par la distinction reçue. « Le symbole autour de ce geste me touche. Si une personne ou des jeunes vous reconnaissent un mérite, cela vous permet de comprendre que vous avez posé des actes positifs, et ça vous encourage à faire mieux. C’est également bon pour ceux qui vous regardent, parce que c’est bon de savoir que des jeunes vous prennent comme modèle, et cela est interpellateur », a-t-il confié.
- La Nuit de la jeunesse de Gaoua a rassemblé des personnalités de divers horizons.
La jeunesse, poursuit Lookman Sawadogo, doit se prendre en charge, assumer ses responsabilités. Il n’appartient pas aux aînés de réfléchir pour les jeunes, ils doivent eux-mêmes réfléchir. Ce que les aînés peuvent faire, c’est les accompagner en termes de conseils et d’expérience.
Cette nuit de la jeunesse a été ponctuée par une animation grand public, le samedi 28 mai, sur le terrain des écoles A et B. Une pléiade d’artistes musiciens sont venus chanter pour la paix, la réconciliation, l’engagement des jeunes à maintenir la paix et à la restaurer.
Boubacar TARNAGDA
Source: LeFaso.net
Commentaires récents