Du 17 au 19 mai 2022, une mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire a été déployée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au « pays des hommes intègres ». Cette mission d’évaluation a été initiée sur proposition du gouvernement burkinabè.

La délégation a été conduite par Franck Dapa, ministre de la sécurité nationale du Ghana, représentant la présidente du conseil des ministres de la CEDEAO, et la ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Rouamba. Le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, y a également pris part.

La situation du Burkina inquiète le président de la commission de la CEDEAO

Conformément au programme conjointement établi, les deux délégations ont eu des séances de travail suivies de visites de terrain dans les localités de Kaya et Barsalogho, dans la région du Centre-nord. Lesquelles localités sont frappées de plein fouet par l’insécurité. Les conclusions des travaux des experts ont été présentées au chef du gouvernement burkinabè, Albert Ouédraogo, ce jeudi 19 mai 2022.

« De manière concrète, la situation humanitaire et sécuritaire reste toujours difficile au Burkina Faso. Il faut prendre la mesure de cette situation. Le rapport des experts sera soumis aux chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO », a déclaré le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, à l’issue de la rencontre avec le Premier ministre Albert Ouédraogo.

La partie burkinabè

Les deux chefs de délégation ont félicité les experts pour le travail abattu. Pour eux, cette mission d’évaluation constitue une étape importante dans la poursuite des consultations entre le Burkina Faso et la CEDEAO dans l’accompagnement du processus de transition au Burkina Faso.

Interpellé sur la durée de la transition burkinabè fixée à 36 mois, M. Brou a fait savoir que la CEDEAO accompagne déjà le Burkina pour une transition réussie.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net