À l’occasion de la journée internationale du travail, l’Unité d’action syndicale (UAS) a remis au gouvernement, la plateforme minimale des préoccupations des travailleurs, ce dimanche 1er mai 2022 à Ouagadougou.
Entamée au Rond-point des Cinéastes, la marche initiée à cet effet, a eu pour itinéraire les grandes artères du centre-ville passant par la Maison du Peuple au palais de justice, jusqu’au ministère de la Fonction publique.
Une fois à destination sur l’avenue Kwame NKrumah, le président de mois des centrales syndicales, Olivier Guy Ouédraogo, remet en main propre la plateforme minimale au Premier ministre Albert Ouédraogo.
Cette plateforme qui prend en compte les intérêts essentiels des différentes couches populaires, s’articule autour de cinq grands axes.
Ce sont la sécurité des populations et de leurs biens, l’assainissement de la gestion des ressources nationales, le respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales ainsi que la promotion du travail décent.
À cela s’ajoutent la mise en œuvre et le respect des engagements pris avec les organisations syndicales et la garantie du pouvoir d’achat.
Tout en rendant hommage aux travailleurs en général et à ceux ayant perdu la vie du fait du terrorisme, le chef du gouvernement a rassuré que les préoccupations de l’ensemble des syndicats seront examinées « avec la plus grande attention ».
« En tout état de cause, j’ai demandé à l’ensemble des départements ministériels de ressortir les protocoles d’accords signés par l’État pour examen diligent », a souligné le Premier ministre, Albert Ouédraogo.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents