Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo, était au Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) ce mardi 26 avril 2022. Une visite de courtoisie mise à profit pour jeter les bases d’une concertation permanente entre le CNPB et le ministère.
« Nous avons voulu cette visite de courtoisie qui est une prise de contact afin de jeter les bases d’un cadre de concertation permanent avec le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) », a déclaré le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo à sa sortie d’audience avec les « patrons » du Burkina Faso ce mardi 26 avril 2022.
- Le ministre Wabou Drabo (à gauche) veut faire du patronat un partenaire privilégié
Cette visite au CNPB, a précisé le ministre, a été aussi motivée par le fait que le patronat burkinabè est véritablement engagé dans la promotion et la formation de la jeunesse. Il est à cet effet, un partenaire important du développement. Car, a-t-il relevé, le patronat burkinabè, c’est plus de 80 000 entreprises et constitue le principal employeur (80% des emplois) du Burkina Faso. « La politique du gouvernement étant de travailler à la promotion de la jeunesse à travers des formations de qualité, il est de bon ton que nous leur rendions cette visite pour nous imprégner de leur difficultés et faire d’eux des partenaires privilégiés », a-t-il souhaité.
- Le vice-président du CNPB, Seydou Diakité, a évoqué les difficultés que rencontre le patronat
Au cours de cette visite, le ministre en charge de l’emploi a expliqué l’initiative que son département a entrepris : « Opération mana mana, mon acte patriotique pour ma ville ». Cette initiative, a-t-il dit, vise à sensibiliser, à susciter l’engagement citoyen de la jeunesse en promouvant les travaux d’intérêts communs à travers des actions de salubrité. Le lancement officiel aura lieu le samedi 30 avril 2022, dans le quartier Patte d’oie de Ouagadougou. « C’est une opération qui sera instituée chaque dernier samedi du mois sur l’ensemble du territoire », a-t-il terminé.
- Le président du patronat, Apollinaire Compaoré, n’a pas voulu se faire conter cette visite du ministre en charge de l’emploi
L’initiative du ministre en charge de la jeunesse a été saluée à sa juste valeur par le CNPB. Son vice-président, Seydou Diakité, a indiqué que le patronat burkinabè est disposé à accompagner le gouvernement pour l’édification d’une nation en sécurité et prospère. M. Diakité a évoqué avec le ministre, les difficultés que le CNPB rencontre dans son fonctionnement. « Il s’agit pour nous que la reconnaissance vis-à-vis du patronat aille au-delà de ce qui se passe. Quand on parle de patronat, c’est le pourvoyeur de 80% des ressources de l’Etat. Nous demandons que cette reconnaissance puisse nous valoir la mise à disposition de ressources pour pouvoir participer efficacement à la formation des jeunes. Pour cela, il faut des ressources », a-t-il plaidé. Le vice-président du patronat a aussi souhaité que l’Etat puisse créer les conditions pour des formations « dual entreprise » en plus de la formation classique à l’école.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents