Selon une source judiciaire proche du dossier contactée par Lefaso.net, des hommes de tenue ont été placés, samedi 16 avril 2022, sous mandat de dépôt à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou( MACO), dans l’affaire de la contrebande de carburant.
Il s’agit au total de sept hommes de tenue composés majoritairement de douaniers et un gendarme. Six autres personnes sont poursuivies mais non détenues, parmi lesquelles, des policiers, douaniers et gendarmes.
Cette affaire fait suite à celle de trafic de carburant qui avait défrayé la chronique en fin septembre 2021. Selon la source proche du dossier, les personnes jugées et condamnées ont fait des révélations qui ont permis au juge d’instruction de faire des progrès dans ses investigations avec des preuves électroniques sur des traces de transfert d’argent.
Dans la deuxième vagues, il y a 14 inculpés dont des douaniers, gendarmes et policiers- ayant servi ou servant à des postes comme Fada, Tenkodogo et Nadiagou. Le gendarme écroué est l’actuel Commandant de la Brigade territoriale de Pabré. Sur ces prévenus pèsent des accusations de corruption et d’enrichissement illicite.
En rappel, les personnes interpellées au début de l’affaire fin septembre 2021 avaient été jugées et condamnées le 21 décembre dernier à des peines de prison ferme allant de 10 à 15 mois et à plus de 9 milliards d’amende.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents