Dans un communiqué en date du mardi 19 avril 2022, l’Etat-major des armées françaises informe que la force Barkhane quitte définitivement la base de Gossi, une localité située dans le nord du Mali. Ce départ est matérialisé par la remise officielle des clés de la base aux Forces armées maliennes (FAMa).
« Le transfert de la base de Gossi est effectif ce jour. Il a été progressif, maîtrisé et conduit en liaison avec les FAMa. Il s’est effectué en bon ordre et en sécurité, dans la transparence la plus totale… » peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, la ré-articulation de la force Barkhane ne marque pas le départ de l’armée française de la bande sahélo-sahélienne. « La lutte contre les groupes armées terroristes aux côtés des Etats de la région, en coordination avec l’ensemble des pays et des institutions internationales mobilisés dans ce combat reste une priorité absolue » indique-t-il.
Cette nouvelle étape de départ fait suite à la demande du Président français Emmanuel Macron de retirer ses troupes du sol malien, le 17 février 2022.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents