C’est le mois de Ramadan au cours duquel les musulmans sont appelés à jeûner. Comment allier jeûne et allaitement pour les mamans qui le désirent ? N’y-a-t-il pas de risques de carences pour le bébé lorsque sa mère jeûne ? Quels conseils pour les femmes allaitantes qui décident de jeûner ? Ce sont des questions auxquelles a bien voulu répondre Moussa Ouaré, maïeuticien, responsable de l’association « Espace maman allaite » qui fait la promotion de l’allaitement maternel.

Lefaso.net : Une femme allaitante peut-elle jeûner ?

Moussa Ouaré : C’est une question délicate parce que c’est une question de foi. Peut-être que nous ne sommes pas bien indiqués pour répondre. Mais en ce qui concerne le volet santé à notre niveau, vous savez que tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance du nouveau-né sont contenus dans le lait maternel. Quand on prend la provenance du lait maternel, ça vient de tout ce que la maman consomme comme aliment. Si maman doit jeûner, ça suppose qu’il n’y aura pas suffisamment d’aliments qui seront utilisés pour produire le lait chez la mère. Donc le jeûne va jouer forcément. Nous pensons que c’est toujours mieux que la femme allaitante, surtout les six premiers mois, essaie de tenir compte de la santé de l’enfant.

Et au-delà des six premiers mois, peut-elle sans risques jeûner ?

Au-delà des six premiers mois où on introduit des aliments complémentaires, la maman peut jeûner parce qu’en ce moment elle a la possibilité de donner d’autres aliments à bébé. Mais en ce moment, il faut que ce soit des aliments bien équilibrés pour répondre aux besoins de l’enfant. Il faut toujours tenir compte des situations. Imaginez un enfant qui est né grand prématuré, il aura toujours besoin du lait maternel pour poursuivre sa croissance normalement. Ou un enfant qui est malade ou avec un niveau pondéral en dessous de la normale, il faut en tenir compte. Dans tous les cas, il faut que la mère prenne l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Une maman qui décide de jeûner, faut-il modifier la fréquence des tétées ?

Si c’est avant les six mois de l’enfant, il est indiqué qu’il faut allaiter exclusivement. Et journalièrement, on recommande de donner à téter 10 à 12 fois minimum. Si vous réduisez les fréquences, ça peut jouer sur la santé de l’enfant. Mais au-delà des six mois, avec l’introduction d’autres aliments, la maman peut réduire la fréquence des tétées.


Quels conseils pratiques avez-vous à donner à une femme allaitante qui décide de jeûner afin que tout se passe bien pour elle et le bébé ?

Pour que tout se passe bien, il faut que la mère, à la rupture du jeûne, mange convenablement. Si à la rupture, elle n’a pas une alimentation équilibrée, ça pose problème. Il faut prendre des produits laitiers, manger de la viande, etc. Il faut fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin et qui va être utilisé pour les besoins de l’enfant. Ce qui nous fait un peu peur, nous sommes dans un contexte d’urgence humanitaire, il y a beaucoup de mères qui sont dans des difficultés, qui n’arrivent pas à s’alimenter correctement, donc on se dit qu’elles peuvent surseoir au jeûne parce que l’islam même dit qu’on peut rattraper.

Au-delà du jeûne, nous sommes en période de canicule, quels conseils avez-vous à donner aux femmes allaitantes ?

Les conseils, c’est surtout de s’hydrater suffisamment, de manger suffisamment. Et aussi elles doivent donner à téter fréquemment au bébé. On a vu dans la composition du lait maternel que l’eau occupe 88%. Donc dès que vous pensez que bébé a soif, il faut lui donner à téter et la maman doit aussi boire suffisamment pour ne pas être déshydratée.

Entretien réalisé par Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net