Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Destination paix », l’association IQRA a animé une conférence publique sur la paix et la cohésion sociale. La cérémonie d’ouverture de cette conférence a été présidée par la coordinatrice de l’association, Awa Bissiri, aux côtés de son secrétaire général, Mamadou Ouédraogo, et du directeur de la section diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Todd Bullock.

« Contribution des acteurs religieux dans la préservation de la paix et de la lutte contre l’extrémisme violent », c’est autour de ce thème que s’est tenue la conférence publique sur la paix et la cohésion sociale de l’association IQRA. Une conférence organisée dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Destination paix » au Burkina Faso.

Vue des participants

Dans son allocution d’ouverture, la coordinatrice d’IQRA, Awa Bissiri a rappelé que l’objectif global de cette conférence est de créer un cadre de dialogue sur la contribution des acteurs religieux dans la préservation de la paix et dans la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso. Plus spécifiquement, elle a permis de réunir l’ensemble des acteurs autour du thème de la conférence en vue d’engager un dialogue sur l’importance de l’implication des groupes religieux dans la préservation de la paix et de la lutte contre l’extrémisme violent. Mais le plus important, selon la coordination d’IQRA, c’est que cette conférence permettra de formuler des recommandations pertinentes à l’endroit des parties prenantes et qui serviront sans doute dans les prises de décisions de demain.

En termes d’attentes, Awa Bissiri a fait savoir qu’a l’issue de la conférence, il est attendu qu’il y ait un dialogue sur l’importance de l’implication des groupes religieux dans la préservation de la paix et de la lutte contre l’extrémisme violent et des recommandations pertinentes a la matière.

Awa Bissiri, coordinatrice de l’association IQRA au Burkina Faso

Par ailleurs, cette conférence sur la paix et la cohésion sociale a connu la participation de l’ensemble de toutes les couches de la société burkinabè, dont les partenaires que sont l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, à travers le directeur de la section diplomatie publique, Todd Bullock. En s’exprimant à cette occasion, le diplomate américain a indiqué que son pays est fier de toutes les activités menées par l’association IQRA dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina.

Et le fait de soutenir cette association, souligne-t-il, c’est l’engagement des Etats-Unis envers le peuple burkinabè et IQRA n’est pas la seule association qui bénéficie de leur aide dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent. Il a également exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette conférence qui permettra de proposer des solutions pour lutter contre l’extrémisme violent et qui servira dans les prises de décision.

Projet « Destination paix »

Destination paix est un projet de trois ans (1er octobre 2020-30 septembre 2023) mis en œuvre par l’association IQRA dans trois régions à savoir le Centre-nord, le Nord et le Plateau central. Le projet vise en effet l’amélioration des conditions sociales et économiques des communautés locales, en particulier des femmes et des jeunes par l’éducation et la sensibilisation afin de réduire les risques de radicalisation au Burkina Faso.

Todd Bullock, directeur de la section diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina

Pour atteindre cet objectif, l’association renforce la collaboration et la confiance entre les partenaires gouvernementaux et les communautés locales, ainsi que le soutien des membres de la communauté, en particulier les femmes et les jeunes, en tant que leaders dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le secrétaire général d’IQRA, Mamadou Ouédraogo, a quant à lui fait un bref historique de l’association dans son discours de bienvenue. IQRA, selon lui, est une organisation à but non lucratif, non religieux et apolitique, créée en 2010 et reconnue officiellement en 2013 qui a pour but de contribuer à l’instauration d’une paix, d’un développement économique et culturel durable au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine par la promotion d’une éducation de qualité des couches défavorisées et vulnérables. Et depuis sa création, précise le secrétaire général, plusieurs projets ont été mis en place dont « Destination paix » qui est en cours d’exécution.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net