La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) était face à la presse ce mardi 15 mars 2022 à Ouagadougou. Objectif, commémorer comme chaque année la journée mondiale des droits des consommateurs qui se tient à cette date. Cette année au Burkina la célébration de la journée a été placée sous le thème « La finance numérique équitable ». Une occasion pour la ligue d’interpeller le gouvernement sur plusieurs points, notamment la hausse continuelle des prix des produits de grande consommation et la recherche de solution pérenne au profit des populations.
Au cours de cette conférence de presse organisée à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a interpellé le gouvernement sur plusieurs sujets. Des sujets allant de la hausse des prix des produits de grande consommation, à la crise alimentaire en vue en passant par l’indisponibilité des denrées de bases dans certaines localités, le non-respect des prix de vente au consommateur des bouteilles de gaz butane et la mauvaise qualité de services des opérateurs de téléphonie, etc.
Autant de sujets sur lesquels le président de la LCB, Dasmané Traoré, et son équipe ont interpelé le gouvernement. La liste des sujets d’interpellation est longue mais pour faire face à ces préoccupations évoquées, la LCB dit engager plusieurs actions à savoir la dénonciation de la hausse continuelle des prix des produits de grande consommation, des biens et produits de mauvaise qualité.
- Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina
Autres actions aussi évoquées, c’est l’opposition ferme à l’augmentation du prix du pain lors de concertations tripartites, la recherche de solutions pérennes face à l’indisponibilité du gaz butane à travers des séances de travail regroupant tous les acteurs et la défense des intérêts du consommateur à travers la participation de la LCB aux cadres de concertations.
En plus de celles-ci, la LCB dit travailler à garantir le droit à la sécurité du consommateur sur toute l’étendue du territoire, la prise de mesures allant dans le sens de la fixation des prix des produits de grande consommation, poursuivre et accroître des actions concertées et proactives entre les structures de veille et des services étatiques de contrôle et de répression, ainsi que la relecture du cahier des charges liant les opérateurs de téléphonie mobile à l’Etat burkinabè.
A l’endroit des consommateurs, la LCB les invite à rester vigilants vis-à-vis des produits et biens qui leur sont proposés, adopter une culture de dénonciation de tous services ou produits impropres à la consommation et enfin à s’engager davantage autour de la LCB pour faire prévaloir leurs droits et surtout à parvenir à la réalisation de ses objectifs.
La finance numérique équitable au cœur de l’édition 2022
Pour en revenir à la journée mondiale des droits des consommateurs, il faut noter que l’édition 2022 est commémorée au Burkina Faso sous le thème « La finance numérique équitable ». Un thème plus que d’actualité, selon le président de la ligue, parce que l’inclusion numérique est faible au niveau du Burkina (39%), ce qui veut dire que la majorité des Burkinabè n’ont pas un accès équitable aux services numériques de base.
- Vue des journalistes
Cependant, souligne-t-il, l’évolution rapide des services financiers numériques démontre la nécessité de dégager des approches règlementaires innovantes et des services et produits financiers numériques centrés sur la protection et la responsabilisation des consommateurs.
Dasmané Traoré a fait savoir que la journée mondiale des droits des consommateurs a été toujours célébrée au Burkina Faso depuis la création de la LCB en 1992. Et à chaque célébration, la LCB, dit-il, saisit l’opportunité pour informer et sensibiliser les consommateurs sur leurs droits et devoirs, rappeler aux promoteurs de biens et services, leur responsabilité quant à la mise sur le marché des produits de qualité et accessibles à tous. Et enfin interpeller les gouvernants sur leur obligation de protection du consommateur.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents