Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi a été installé, ce jeudi 10 mars 2022, dans ses fonctions par Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du gouvernement. Abdoul Wabou Drabo s’est engagé à résoudre la crise qui oppose actuellement le président Lazare Banssé et certains membres du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football.
Le bal des installations des ministres du gouvernement de la transition s’est poursuivi ce jeudi 10 mars 2022. C’était le tour du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo d’être installé dans ses nouvelles fonctions.
En présence des agents du ministère, des parents, amis et connaissances, il s’est vu officiellement et solennellement remis les rênes du ministère. Très au parfum des attentes de son département, dont le public cible représente près de 70% de la population burkinabè, Abdou Wabou Drabo a promis de travailler à les relever avec l’appui de ses collaborateurs.
Au moment où il débarque à la tête du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, la Fédération burkinabè de football est minée par une crise entre le président Lazare Banssé et certains membres du Comité exécutif qui dénoncent la manière dont la structure est gérée.
Lazare Banssé, qui a reçu récemment le soutien du président du conseil de Majestic, un club de première division et candidat malheureux aux dernières élections du président de la FBF, Amado Traoré, envisage de convoquer une assemblée générale extraordinaire en vue de mettre en place un nouveau Comité d’exécutif dit de large ouverture.
La situation est donc très tendue entre Lazare Banssé et dix membres du Comité exécutif. Pour Abdoul Wabou Drabo, il est urgent de trouver une solution à cette situation dans un bref délai. « L’actualité dans le domaine des sports reste les remous au sein de la Fédération burkinabè de football. Les résultats obtenus, ces derniers temps par les sportifs contrastent avec la crise qui sévit dans le milieu du football. J’en veux pour preuve la quatrième place obtenue par les Etalons lors de la CAN 2021 et la qualification des Etalons dames à la CAN 2022 de leur catégorie », a déploré le nouveau ministre des sports.
Il a pour ce fait annoncé une concertation avec les différents protagonistes afin de trouver une solution à la crise. « Conscient qu’aucun résultat pérenne ne peut s’obtenir dans la désunion, j’engagerai très prochainement des concertations avec des acteurs du sport pour une résolution rapide de cette crise qui n’honore ni le football, ni les sports burkinabè dans leur ensemble. J’invite les uns et les autres à se mettre dans une disposition d’esprit qui facilitera le retour de la paix et de la concorde dans cette structure », a-t-il ajouté.
Créer les conditions pour l’épanouissement des jeunes
Le Ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi est né de la fusion deux ministères dont celui de la jeunesse et de l’emploi. Héritant de ce département, Abdoul W. Drabo a pour mission de travailler à l’épanouissement des jeunes. Il en est conscient et entend, selon ses missions, œuvrer à cela. « Nous avons l’impérieuse obligation de soutenir la création des emplois et des opportunités de revenu pour aider une population en croissance rapide pour échapper à la pauvreté et d’autre part faciliter la reconversion et la réinsertion de nombreux jeunes qui ont été obligés de fuir la barbarie des groupes armés », a-t-il relevé.
Pour réussir sa mission, le tout nouveau ministre s’est donné pour priorités de de contribuer à la paix et à la cohésion sociale, de remettre les agents au travail dans tous les secteurs d’activités et de contribuer à la lutte contre la corruption et la gabegie.
Il a aussi appelé ses collaborateurs à faire leurs les valeurs promulguées dans la Charte et par la transition, à intégrer dans leur vie de tous les jours les principes du travail bien fait et dans les délais, de la bonne collaboration dans la mise en œuvre des activités et de la rigueur dans la gestion du patrimoine et des finances.
« Je mesure la difficulté de la tâche qui m’attend mais je reste confiant car je ne doute point de votre engagement et de votre détermination à m’accompagner. C’est pourquoi, je vous engage dès à présent à faire vôtres ces principes, valeurs et priorités, à les intégrer dans vos habitudes et dans vos comportements de tous les jours. Cela nous permettra d’atteindre sans nul doute les résultats attendus pour ce département ministériel qui résulte de la fusion de deux ex ministères », a-t-il indiqué avant d’ajouter comme chantiers immédiats l’élaboration et l’adoption d’un organigramme du ministère et l’adoption des textes d’application de la loi portant sur la mutation des associations sportives en sociétés sportives.
Qui est le nouveau Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi ?
Abdoul Wabou Drabo est diplomate de formation né le 4 décembre 1977 à Tougan. Il fréquente l’école primaire Elwata Diawara de Tougan puis le lycée provincial de ladite ville où il obtient le baccalauréat série D en 1998.
Dans sa carrière, il a occupé des postes de responsabilité à l’étranger notamment troisième secrétaire de la Représentation permanente du Burkina auprès des Nations unies puis vice-consul du Burkina Faso à New York, aux Etats-Unis.
Abdou Wabou Drabo a également un parcours politique. Elu député sous la bannière du Parti pour le développement et le changement (PDC), il était membre de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur jusqu’à sa nomination le 5 mars 2022, au poste de ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents