Le Vatican a annoncé la visite du pape François au Soudan du sud, le plus jeune État du monde (il a été créé en juillet 2011) frappé par un conflit sanglant qui a fait près de 400 000 morts. Ce déplacement du pape répond à une promesse à charge pour ce pays de réussir à mettre en place un « gouvernement d’unité nationale ». Bien avant ce pays, le pape se rendra en République démocratique du Congo (RD-Congo).

On se souvient qu’il y a trois ans, le pape François posait un des actes les plus saisissants de son pontificat, lorsque, le 11 avril 2019, au terme d’une « retraite spirituelle » de 24 heures à laquelle il avait convié les responsables du Soudan du Sud dans sa résidence même de la Maison Sainte-Marthe, il s’était agenouillé pour leur demander de se réconcilier, rappelle La Croix Africa.

« Depuis cet acte symbolique, une visite du pape François au Soudan du Sud était régulièrement annoncée mais le Saint-Siège avait posé une condition à un tel déplacement : la formation d’un gouvernement d’unité nationale. C’est maintenant chose faite. Depuis le 22 février 2020, le chef de la rébellion sud-soudanaise, Riek Machar, qui avait accepté, mercredi 20 février 2019, l’accord proposé par le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, pour former un gouvernement d’union nationale, a prêté serment comme premier vice-président en présence de nombreux diplomates. Deux ans après la formation de ce gouvernement d’union nationale, le pape François va tenir sa promesse : il se rendra du 5 au 7 juillet au Soudan du Sud », situe le site de l’actualité religieuse.

La publication rappelle également l’opposition entre les deux hommes politiques chrétiens, Kiir catholique et Machar protestant, avait plongé, de 2013 à 2018, le pays dans une guerre sanglante qui a fait près de 400 000 morts. Les pourparlers qui se tiennent, depuis plusieurs années, sous l’égide de la communauté catholique Sant’Egidio, ont abouti, en 2018, à un accord encourageant signé à Addis-Abeba entre les différents belligérants du conflit.

Une situation qui n’a cependant pas enrayé les violences, car, depuis cet accord, on note qu’au moins 440 civils ont été tués entre juin et septembre 2021 dans des affrontements entre les deux factions ennemies (faction du vice-président Riek Machar et t l’armée loyale au président Salva Kiir).

Avant le Soudan du sud, le pape François se rendra en République démocratique du Congo pour une visite apostolique du 2 au 5 juillet. Au cours de ce séjour congolais, il se rendra notamment à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Cette partie du pays est frappée par l’insécurité et une crise humanitaire après l’éruption du volcan Nyiragongo, en mai 2021.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net