Paul Daumont est sans conteste le cycliste le plus en forme du Burkina. Le dimanche 27 février 2022, il a confirmé sa grande forme sur le boulevard Charles De Gaulle en remportant au sprint le cinquième Grand Prix El Hadj 14.
Son nom est désormais associé aux grandes compétitions cyclistes du Burkina. Lui, c’est El Hadj 14, animateur de courses cyclistes que beaucoup ont découvert sur le Tour du Faso.
« Lorsque le Tour du Faso était à sa 30e édition, sur conseil d’un de mes protégés, j’ai décidé d’organiser les 30 ans de ma carrière en tant qu’animateur du Tour du Faso. Nous sommes allés demander les bénédictions du Mogho Naba. Nous avons pu organiser la première édition et lorsque nous sommes repartis pour remercier sa Majesté le Mogho Naba pour son accompagnement, il nous a suggéré de l’organiser chaque année. Et c’est ce que nous essayons de faire chaque année », a expliqué El Hadj 14, promoteur de la course.
- Paul Daumont recevant des prix des mains des.officiels
Le dimanche 27 février dernier, l’initiative était à sa cinquième édition. Sur le boulevard Charles De Gaulle, 74 coureurs de 20 clubs se sont retrouvés pour l’occasion. Partis sous le coup de 9h, ils ont parcouru 132 kilomètres sous le regard admiratif d’une foule sortie massivement. Après une dizaine de tours, 18 coureurs avaient déjà abandonné, certainement à cause de la canicule qui sévissait ce jour.
Les autres cyclistes, menés par Mathias Sorgho de l’AJCK, impriment le rythme à suivre. Paul Daumont (AS Bessel), Bachirou Nikiema (USFA) se surveillent dans le peloton. Les hommes de tête parviennent même à creuser un écart de deux minutes. A quatre tours de l’arrivée, le peloton accélère la cadence et gagne du temps.
- El Hadj 14, promoteur de la compétition
Au dernier passage, les rouleurs font la place aux sprinters des différentes équipes. Paul Daumont, Bachirou Nikiema, Abdoulaye Rouamba et bien d’autres prennent place au-devant de la course. Les coups de pédale se multiplient ne laissant plus la possibilité à ceux qui sont fatigués de suivre. A environ 100 mètres, deux hommes quittent le groupe pour le sprint final. Paul Daumont, maître du vélo, bat sur le fil Bachirou Nikiema. C’est la joie pour l’AS Bessel le club qui supportait le vainqueur du jour.
Pour Paul Daumont, c’était un défi personnel à relever avant de rejoindre son club en France où il a signé en semi-professionnel. « Pour moi, c’était important de remporter cette course. Cela prouve mon engagement pour l’AS Bessel. J’ai reporté la date de mon départ afin de participer à cette course », a-t-il indiqué avant de se prononcer sur les conditions de la course : « La course a été difficile parce qu’il y avait des attaques, du vent. J’ai pu compter sur mes coéquipiers qui ont maîtrisé la course et à la fin j’ai pu prendre mes responsabilités et faire le sprint ».
- Les cyclistes lors d’un de leur passage
Le vainqueur de la 5e édition du Grand prix El Hadj 14 a reçu un maillot jaune, un trophée, une parcelle et la somme de 250 000 francs CFA. « Nous avons été très satisfaits de la course. J’ai eu l’occasion de suivre sur une bonne distance les coureurs et j’ai pu apprécier le travail qui est fait au sein des équipes », a relevé le directeur général adjoint de BCB, Hubert Léandre Kabré, parrain de la course.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents