Le Conseil de l’ordre des pharmaciens de la région du Centre a tenu, jeudi, 24 février 2022 à Ouagadougou, son assemblée générale ordinaire de l’année 2022. Une occasion pour les pharmaciens de passer en revue les activités de l’année écoulée et d’envisager de nouvelles actions pour l’année en cours. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de Dr Nédié Nao, président du Conseil régional du Centre de l’ordre national des pharmaciens.
« Déontologie et éthique pharmaceutiques : enjeux et défis », c’est autour de ce thème que les pharmaciens de la région du Centre se sont réunis pour mener des réflexions sur leur profession et son devenir, faire le point des actions de l’année 2021 et envisager des perspectives pour garantir un bon déroulement de l’année 2022.
Pour le président du Conseil régional du Centre de l’ordre national des pharmaciens, Dr Nédié Nao, ce thème est plus que d’actualité et est d’une grande importance. « Il se veut un appel à la réflexion sur notre déontologie et l’éthique qui doivent guider notre conduite quotidienne dans l’exercice de nos différents corps de métier de pharmacie », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous avons choisi ce thème pour encore rappeler aux pharmaciens que la sauvegarde de notre monopole et la confiance accordée par nos compatriotes seront conditionnées par l’observation des règles éthiques et déontologiques de notre profession ».
Pour parler bilan des activités de l’année 2021, il ressort de cette assemblée générale ordinaire que, malgré l’impact des crises sanitaire et sécuritaire, près de 80% des activités majeures ont pu être réalisées. Et de nombreux acquis ont été engrangés, dont la tenue effective de la chambre de discipline, les victoires d’étape du procès intenté contre le Conseil régional pour pratique anti-concurrentielle, l’organisation du point de presse sur le fonctionnement des officines pharmaceutiques de la région ordinale de Ouagadougou et la publication du tableau du conseil régional du Centre 2021.
Dr Nédié Nao a par ailleurs profité de l’occasion pour exprimer sa satisfaction concernant le soutien et l’engagement des uns et des autres à accompagner les actions du conseil régional. Selon ses explications, le taux d’inscription des pharmaciens en 2021 est de 80,5%, soit une régression par rapport à l’année 2020.
Pour rappel, la vision du Conseil est de contribuer à construire un ordre fort pour une profession disciplinée, digne, respectée, au service des populations et pour les générations futures. C’est pourquoi, Dr Nédié Nao a, à l’ouverture des travaux, invité les pharmaciens à participer activement aux travaux de l’assemblée générale et à partager leurs idées, pour enrichir les actions à venir.
Haramy Son
Correspondance particulière pour Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents