Les stagiaires de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) ont fait une immersion dans la rédaction de Lefaso.net afin de s’imprégner des réalités du journal en ligne. Cette visite guidée s’est tenue ce vendredi 25 février 2022.

Les étudiants de première année de l’ISTIC, section journalisme, composés de professionnels, d’inscrits sur titre et deux étudiants à statut particuliers ayant un handicap visuel ont pris connaissance des locaux de lefaso.net avec la visite guidée par le directeur de la rédaction, Désiré Sawadogo. C’est dans le cadre de leurs cours sur le web journalisme qu’ils ont tenu à visiter cette rédaction afin de comprendre comment les journalistes s’y prennent dans la collecte, le traitement et la diffusion des articles.

Victorien Aymar Sawadogo, enseignant à l’ISTIC : « Nous avons été bien accueillis dans les locaux de Lefaso.net »

Pour Victorien Aymar Sawadogo, enseignant à l’ISTIC, le choix de rendre visite à la rédaction de Lefaso.net n’est pas fortuit. « Nous avons donc convenus avec les étudiants de visiter Lefaso.net qui est la doyenne de la presse en ligne et qui va célébrer ses 20 ans l’année prochaine. Nous avons donc trouvé une équipe qui était en conférence de rédaction, ce qui montre que nous avons eu raison de venir et de choisir cet organe en ligne parce qu’il y’a des organes où la conférence de rédaction ne se tient plus ou n’est pas régulière. Et si une rédaction ne se réunit pas, n’a pas de conférence, ce sera difficile d’avoir un bon niveau de cohésion et de synergie dans le travail », a-t-il affirmé.

L’objectif que les étudiants se sont fixé en venant à Lefaso.net, c’est de connaître ce qu’est en réalité une rédaction d’un media en ligne, apprendre surtout par rapport aux bonnes pratiques, par rapport à l’organisation d’une rédaction, la tenue d’une conférence de rédaction. Aussi permettre aux étudiants de faire la relation entre les aspects techniques enseignés en classe et ce qui se passe réellement sur le terrain.

Housseyni Hama Dicko, étudiant à l’ISTIC : « Nous avions une idée arrêtée sur le web journalisme »

Pour Housseyni Hama Dicko, étudiant à l’ISTIC, cette visite lui a permis de faire le constat que la rédaction du média en ligne n’est pas différente de celle des autres médias. « Aujourd’hui, j’ai beaucoup appris. J’ai vu des stagiaires de l’ISTIC, des gens qui sont passés par mon école. Ce qui m’a un peu réconforté. Je me suis dit que peut-être après ma formation, je ne chômerai pas » a-t-il souligné. Pour lui, ce sont les médias en ligne qui seront plus prisés dans l’avenir et il aimerait être un web journaliste après sa formation.

C’est dans la bonne humeur que cette visite a eu lieu. Elle a permis à ceux qui voudraient plus tard devenir journaliste de poser des questions pour satisfaire leur curiosité.

Bela Nefertari OUEDRAOGO (stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net