Un Sous-groupement logistique (SGL) et le Groupement tactique du dessert logistique (GTD-LOG) a conduit un convoi logistique entre la plateforme opérationnelle du desert de Gao, et la base avancée de Menaka, les 9 et 13 février 2022.

Cette opération interarmes, s’est transformée en une opération interalliée lors du trajet retour vers Gao. En effet, sur plus de 300 kilomètres dans le Liptako malien, le SGL a escorté une quarantaine de véhicules civils afin d’acheminer de la ressource et ravitailler la Bank of Africa (BOA).

Du 11 au 17 février 2022, un Sous-groupement commandos (SGC) de la force Barkhane a conduit une opération dans la base d’opération avancée de Gossi. Cette opération avait pour objectif d’assurer sa sûreté.

Après un raid de mise en place, les commandos ont bousculé l’ennemi dès le premier jour. Par la suite, le SGC a alterné des phases de reconnaissance sepeciales et des phases de renseignement pour caractériser la zone.

Au cours de cette phase, un groupe est tombé face à face avec un pick-up et deux motos. Ces personnes adverses ont été neutralisées.

Le lundi 14 février 2022, trois Mirages 2000 du détachement de la base aérienne de Niamey ont été relevés. Cette manœuvre a pu être conduite grâce à la capacité de projection d’un A330 phoenix des forces aériennes stratégique de l’armée de l’Air.

Le 17 février 2022, l’expérience des pilotes nigériens, formés par les français, a été mise à profit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel au Niger.

Lefaso.net














Source: LeFaso.net