Ce mardi 22 février 2022 à Ouagadougou, a eu lieu l’atelier de clôture du Projet de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’état-civil (PRODEC).
C’est dans le but d’accompagner les politiques de développement du Burkina Faso que l’Union européenne, dans le cadre du 11ème FED, a lancé un vaste programme dénommé « Programme population ». Il s’agit d’une convention de financement du secteur de concentration « gouvernance » du Programme indicatif national (PIN). La mise en œuvre de cette convention de financement s’est faite sous forme de subventions allouées à la suite d’appels à propositions.
- Ollo Oscar Palé, directeur pays de l’ONG Educo
C’est dans ce sens que le consortium PRODEC formé en collaboration avec trois ONG en qualité de codemandeurs (Children believe, Terre des hommes, et ABBEF) et un associé, l’AMBF, a bénéficié du financement de l’Union européenne et a mis en œuvre, depuis 1er février 2019, le Projet de renforcement du droit à la promotion sociale (PRODEC) dans les régions du Nord, du Centre-nord et du Sahel, dont la clôture est intervenue le 31 janvier 2022. Le projet vise à contribuer à la maîtrise des dynamiques démographiques dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel.
Au cours de cet atelier de clôture, il s’est agi de partager les résultats du projet et d’engager des discussions sur les moyens et les stratégies à mettre en œuvre pour garantir la durabilité des acquis obtenus.
Au terme de trois ans de mise en œuvre, le bilan est satisfaisant, confie Ollo Oscar Palé, le directeur pays de l’ONG Educo.
- Rachida Diallo, bénéficiaire du projet
« Nous devions couvrir quatre secteurs principaux notamment en matière de planification familiale, de santé sexuelle et reproductive des jeunes, en manière de violences basées sur le genre et des faits d’état-civil. Tout cela était accompagné par un fort plaidoyer que l’association des municipalités du Burkina a accompagné. A la fin de ce projet, il y a eu une évaluation qui a été menée et qui a été comparée à l’évaluation de base qui a montré des résultats assez satisfaisants. Je dirai même très satisfaisants en ce qui concerne le planning familial, où nous avons un gain de 20 points sur l’utilisation des méthodes modernes par les utilisatrices. Il y a également cette satisfaction que nous avons eue à travers la collaboration entre membres », a-t-il martelé.
- Photo de famille
Pour Rachida Diallo, bénéficiaire, le projet a été bienfaisant pour eux, car ils ont reçu des formations sur la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et un centre pour jeunes à Dori.
« Il est bien vrai que le projet prend fin, mais nous nous sommes engagé à ce que les activités qui ont été déjà menées puissent être bénéfiques à d’autres personnes. Nous allons nous engager, nous qui avons bénéficié de ce projet, à former nos jeunes frères et sœurs dans un futur proche », a-t-elle confié.
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents