Réunis ce 19 févier 2022, les employés de Lefaso.net et les responsables du média ont tenu une assemblée générale dans les locaux de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM). Les membres présents ont passé en revue l’activité du média durant l’année 2021, énuméré les difficultés rencontrées dans l’exercice des différentes tâches et envisagé des perspectives afin de satisfaire au mieux le lectorat.
Faire le bilan des activités de 2021 et présenter les perspectives en vue d’une meilleure productivité, c’est ce qui a réuni les agents et les responsables de Lefaso.net, ce samedi 19 février 2021. Cet exercice avait pour but d’offrir un cadre de concertation entre employeur et employés, a affirmé le directeur de publication, Dr Cyriaque Paré.
« Cette assemblée générale, qui est la première de cette année, a été organisée pour permettre de poser les problèmes que chacun rencontre en vue de trouver une solution et améliorer non seulement le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi les rapports entre l’employeur et les employés et entre les employés eux-mêmes », a poursuivi Dr Paré.
- Le directeur de publication des Éditions Lefaso, Dr Cyriaque Paré.
De son côté, le délégué du personnel, Oumar Ouédraogo, a expliqué que « le cadre a permis aux travailleurs de revisiter ce qui est fait tous les jours en matière de production, les conditions de travail. Il a aussi permis de recenser, avec la direction générale, les éléments à améliorer ». « Nous sommes dans un domaine exigeant et qui évolue vite avec de nouvelles attentes du public, des populations à prendre en compte. Les travailleurs en sont conscients et œuvrent, autant que possible, en intégrant ces défis nouveaux et permanents », a-t-il ajouté.
Le premier point évoqué au cours de cette assemblée générale a été le bilan de l’année 2021, jugé satisfaisant. Pendant ces douze derniers mois, l’entreprise de presse, à travers son principal outil à savoir le site internet, a paru régulièrement, sans interruption, ce qui a permis de produire un nombre important d’articles, soit une moyenne de quinze à 25 articles par jour.
- Oumar Ouédraogo, le délégué du personnel, distingué pour son travail.
Notons qu’en 2021, en plus d’avoir réalisé un chiffre d’affaires couvrant ses charges, Lefaso.net a été désigné média le plus suivi de sa catégorie au Burkina Faso, par les résultats de l’enquête d’audience des médias réalisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). De surcroît, le directeur de publication a été élevé au rang d’officier de l’Ordre de l’Étalon en 2021, sur proposition du ministre de la Communication, pour sa contribution au développement du secteur des médias. Pour Dr Cyriaque Paré, « tout cela est à l’honneur de l’entreprise et souligne son professionnalisme pour lequel nous devons redoubler d’ardeur ».
Le staff des Éditions Lefaso a aussi distingué deux de ses employés pour leur productivité en 2021. Il s’agit de Oumar Ouédraogo et de Herman Fréderic Bassolé. Ces deux journalistes ont chacun reçu une attestation de mérite ainsi qu’un chèque équivalent à leur salaire mensuel.
- Herman Fréderic Bassolé, spécialiste du mobile journalisme, et la directrice des ressources humaines, Rebecca Zida.
Pour les deux lauréats, cette distinction représente une grande source de motivation. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime et cette attestation est avant tout une invite à redoubler d’efforts dans un métier de plus en plus exigeant. Le journalisme en ligne a ses exigences et il faut toujours se mettre à jour sur plusieurs aspects dont les pratiques informationnelles mobiles », a confié Herman Fréderic Bassolé, spécialiste du mobile journalisme.
Après avoir soulevé les difficultés auxquelles sont confrontés les employés dans l’exercice de leur profession, des perspectives ont également été dégagées afin de faire de 2022 une année encore plus productive pour l’entreprise.
Au terme de l’assemblée générale, l’équipe de Lefaso.net s’est dit prête à renouer avec une activité plus soutenue, pour le plus grand bonheur des internautes.
Nado Ariane Paré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents