Des jeunes de Pouytenga se sont retrouvés le samedi 19 février pour lancer un mouvement dénommé « les jeunes patriotes de Pouytenga ». Face aux hommes de média, les membres du mouvement ont réaffirmé leur soutien au président Paul Henri Damiba.

C’est désormais officiel. Le mouvement des Jeunes patriotes de Pouytenga fait partie des organisations de la société civile burkinabè. Après sa sortie de soutien au président Paul Henri Damiba, il y a quelques jours, le moment était encore face aux journalistes pour réaffirmer son soutien aux nouveaux dirigeants du Burkina. Selon ses responsables, le mouvement est né suite à la prise de pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Hamado Bagagnan est le président du mouvement. Selon lui, le président du Faso a tracé les sillons du Burkina nouveau. « Nous allons continuer de soutenir le président Damiba. Nous allons emprunter le chemin déjà tracé, notamment en matière de développement et de renforcement de la sécurité », a-t-il annoncé.

Répondant à la question d’un journaliste, un des membres du mouvement a déclaré : « Oui, nous sommes prêts à aller au front pour soutenir les populations vulnérables. La sécurité est l’affaire de tous, et nous n’hésiterons pas à le faire ».


L’organisation d’élections n’est pas une urgence pour le moment, selon les jeunes patriotes. « Nous souhaitons que la paix prime sur les élections. Il faut qu’on leur donne du temps pour restaurer le territoire et imprimer le changement nécessaire », plaide Hamado Bagagnan.

Il ajoute que le foncier étant une bombe à retardement, ils attendent aussi de la transition un geste fort. « Nous pensons que la transition doit s’attaquer au foncier. Il faut apurer le passif foncier sans oublier le jugement des dossiers liés aux crimes économiques du régime déchu », préconise le président du mouvement.

Les jeunes patriotes se disent prêts à accompagner les personnes vulnérables, notamment les personnes déplacées internes.

Gérard BEOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net