L’opération a eu lieu le mercredi, 2 février 2022, à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest. Elle a permis de saisir une tonne de poisson impropre à la consommation. Une énième opération qui interpelle les autorités à maintenir la rigueur du contrôle et les populations à la vigilance.

Selon la direction de la communication du ministère du développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, qui a relayé l’information à travers sa page Facebook, c’est une tonne de poisson avarié qui a ainsi été saisie par une équipe du Bureau régional de contrôle (BRC) du Centre-ouest de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF).


« En effet, dans le cadre de ses opérations de lutte contre la fraude et la contrefaçon, l’équipe s’est rendue dans un magasin de stockage de produits halieutiques (poisson) sis au secteur 03 de la ville de Koudougou suite à une investigation. Sur place, les contrôleurs ont constaté que le poisson, importé d’un pays voisin, présentait un défaut d’emballage, que le produit est décongelé, en mauvais conditionnement et en état de putréfaction. Suspectant la mauvaise qualité, l’équipe de contrôle a fait conduire le camion contenant les produits au bureau régional, avec le concours des services de la gendarmerie.Les services techniques de l’élevage ont été saisis à cet effet et les produits ont été détruits immédiatement. Le contrevenant quant à lui, sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur au Burkina Faso », informe la direction de la communication du ministère du commerce et de l’industrie.

Comme bien d’autres produits importés, la qualité du poisson fait régulièrement des grincements au sein de la clientèle.


On se souvient qu’en novembre 2018, une importante quantité de poisson impropre à la consommation a été saisie dans deux poissonneries aux abords du marché central de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest.

En janvier 2018, un arrêté inter-ministériel annonçait l’interdiction d’importation, de distribution et de commercialisation de poisson Tilapia, en provenance de cinq pays. Ce, en raison d’un virus des poissons dénommé virus de lac du Tilapia.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net