La préoccupation sécuritaire a fait l’objet d’analyse et de propositions aux nouvelles autorités par les responsables de l’association Amour Divin via une conférence de presse, ce lundi 7 février 2022 à Ouagadougou.
Selon les conférenciers, il s’agit de donner une lecture spirituelle de la situation nationale ; spiritualité étant comprise ici comme « intégrité ». Dans son diagnostic de la situation, Justine Ouédraogo, présidente de l’association Amour Divin, a relevé que la politique a, à travers la mauvaise gouvernance et la corruption, semé l’injustice qui a engendré l’incivisme. « La politique récolte les fruits de l’incivisme », dit-elle.
La religion, poursuit Justine Ouédraogo, par l’enseignement des faussetés, a, elle, semé l’obscurantisme et le fanatisme qui ont engendré l’intégrisme. Elle a, par conséquent, récolté les fruits de l’intégrisme et de l’extrémisme violent, affirme-t-elle.
« Le terrorisme n’est donc que la résultante de l’incivisme, de l’intégrisme et de l’extrémisme violent », soutient Justine Ouédraogo, principal intervenant à la conférence. Elle est également revenue sur des interpellations et suggestions vaines qu’elle n’a de cesse d’adresser, depuis maintenant une décennie, à des autorités politiques et religieuses sur les dangers auxquels est exposé le pays.
C’est pourquoi, l’association Amour Divin estime que le coup d’Etat est arrivé comme une bouée de sauvetage « pour nous sauver » du naufrage. « Nous disons au MPSR que nous n’avons plus le temps, l’heure n’est plus à la complaisance. Il ne reste plus beaucoup de temps. Il faut qu’ils (nouveaux dirigeants, ndlr) se mettent au travail. Ils n’ont pas le temps pour tergiverser. Ce virage est une dernière chance et nous portons à leur connaissance qu’ils n’ont que six mois pour réussir à vaincre le terrorisme ou pour échouer. L’intégrité, et l’intégrité seule, nous sauvera et cela inclut la prise en compte de la prescription biblique », galvanise-t-elle.
C’est pourquoi, l’association appelle également les nouvelles autorités à faire cesser les tergiversations et mettre fin aux péchés ; expier l’iniquité et amener la justice éternelle. Dans cet élan de sortie de la situation difficile, l’association Amour Divin apporte son soutien au MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) dans son rôle de restauration de l’intégrité par l’usage du « Ten-peelem » (la justice par la terre, évocation des ancêtres).
« Il s’appliquera à tout politicien véreux, à toute société civile corrompue, à tout leader religieux qui continuera à exploiter les masses, à toute forme de manipulation. Et, pour donner l’exemple, la sentence du Ten-peelem s’applique d’abord et avant tout à nous, ses promoteurs. Vive un Burkina libre, indépendant, souverain et prospère ! Pour la patrie et pour l’intégrité, nous vaincrons ! », a lancé Justine Ouédraogo, auteur de plusieurs ouvrages, dont un consacré au « Ten-peelem ».
O.L.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents