La grande famille catholique de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso a effectué, une fois de plus, son pèlerinage au sanctuaire marial de Dingasso, ce dimanche 30 janvier 2022. A l’instar des années précédentes, les fidèles chrétiens sont sortis par milliers pour rendre grâce à Dieu en communion avec la « Vierge Marie ». Au cours de cette célébration, Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, a exhorté les pèlerins à prier pour plus de paix et de stabilité au Burkina Faso.

Cette année, le pèlerinage marial à Dingasso a mobilisé, comme à l’accoutumé, une multitude de fidèles catholiques venus de différents horizons du diocèse de Bobo-Dioulasso. L’édition 2022 est placée sous le thème : « Marchons ensemble avec Marie pour renouveler nos CCB et notre témoignage chrétien dans nos milieux de vie ». Cette célébration eucharistique a été un moment de recueillement, de supplication pour la paix et l’unité, mais aussi de retrouvailles.

Les fidèles catholiques sortis nombreux pour rendre grâce à Dieu à Dingasso

En effet, très tôt ce matin, ils étaient des milliers de fidèles, à pieds, à vélos, à motos ou en véhicules, à converger vers les falaises de Dingasso pour y vivre le pèlerinage marial. L’on pouvait donc apercevoir une longue colonne de fidèles serpenter la voie tracée entre les falaises. Une marche qui dure environ une heure de temps pour certains, avant l’entrée dans le sanctuaire.

Au cours de la messe, l’archevêque Paul Ouédraogo a prêché pour l’amour. Pour lui, chaque chrétien doit se laisser renouveler dans sa foi pour pouvoir en être un témoin. Il a affirmé également dans son homélie que rien de durable ne peut se réaliser dans le monde sans amour.

Car il estime que tous les problèmes de violence, de terrorisme que le monde connait aujourd’hui, sont dus à un manque d’amour. « Si vous voulez redynamiser la vie des CCB, la meilleure voie pour accueillir Jésus et son message, c’est l’amour. C’est l’amour qui permet de ramollir le cœur, de rendre le cœur plus humain. C’est l’amour qui rend un cœur capable de réconciliation, d’être un artisan de paix. L’amour seul est la clé de tout. Et là où il n’y a pas d’amour, vous aurez beau faire, cela n’aurait pas d’avenir », a-t-il insisté.

Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso

C’est pourquoi, il a invité les chrétiens à descendre les collines de Dingasso en s’engageant à mettre « un peu d’amour dans ce qu’ils vont faire et dans ce qu’ils vont dire, car c’est en cela que nous aurons les solutions à nos problèmes ». L’archevêque de Bobo-Dioulasso a exhorté également les pèlerins à prier avec la Vierge Marie, pour plus de grâces à l’archidiocèse. Il a par ailleurs invité tous les fidèles à être des artisans de la paix, afin de bâtir la famille de Dieu.

L’adoration du Saint sacrement par les fidèles

Pour Mgr Paul Ouédraogo, le thème de cette année interpelle les chrétiens à plus d’effort dans leurs Communautés chrétiennes de base (CCB). « Il faut des CCB où les gens se connaissent, où ils peuvent s’entraider et témoigner ensemble de cette foi chrétienne qu’ils partagent. Donc pour ce pèlerinage, nous sommes venus confier ce projet pastoral à maman Marie pour qu’elle aide tous les pasteurs et tous les fidèles à rentrer dans cette logique, redonner une vitalité aux communautés chrétiennes de base, parce que c’est la vitalité des CCB qui fait la vitalité des paroisses et la vitalité d’une famille diocésaine », a-t-il laissé entendre.

Les fidèles ont prié pour la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso

Des fidèles reconnaissants envers Dieu

Aujourd’hui, le Burkina Faso aspire à beaucoup plus de paix, d’unité, de stabilité et surtout à plus de sécurité en ces moments difficiles. Et pour les pèlerins, seul le Christ peut accorder la paix à notre pays. C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à prier pour un Burkina Faso meilleur. Le pèlerinage à Dingasso est, selon des fidèles, une démarche de foi et qui leur permet de se rapprocher de Dieu. Ainsi, entre louanges et adoration, ces pèlerins ont une fois de plus réaffirmé leur foi en Dieu pour toutes les grâces reçues dans leur vie. Aussi, ils ont prié pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Collette Somé, fidèle venue à Dingasso pour rendre grâce à maman Marie

Pour Collette Somé, une fidèle, ce rendez-vous annuel est une occasion pour elle d’abord de dire merci à maman Marie et de lui présenter des intentions de prières. « Nous sommes venus à Dingasso pour rendre grâce à maman Marie pour tous les bienfaits reçus. Mais également lui présenter nos intentions de prières. Que la Vierge Marie donne la paix et la santé à notre pays, qu’elle nous comble de toutes ses grâces. Que maman Marie accorde la santé à tous les malades et qu’elle nous donne le courage et la force d’aimer nos prochains comme elle nous a aimé », a souhaité Collette Somé.

Michel Nema, novice chez les missionnaires d’Afrique

Même son de cloche chez Michel Nema, novice chez les missionnaires d’Afrique. Pour lui, le pèlerinage à Dingasso est une découverte déjà. « Au-delà de tout, je suis venu pour découvrir Dingasso. J’avais entendu parler de ce lieu de pèlerinage qui est le poumon spirituel de Bobo. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini

Lefaso.net

Source: LeFaso.net