Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, s’est adressé le jeudi 27 janvier 2022, à la nation. Qu’est-ce que les populations pensent de la première apparition du nouveau chef de l’Etat ? Une équipe de Lefaso.net, s’est rendue dans le quartier Tampouy, à Ouagadougou pour recueillir les avis des uns et des autres sur la question.
- Dame Ouédraogo, Ménagère
Dame Ouédraogo, ménagère « Le discours du président du MPSR était très bien. S’il arrive vraiment à faire tout ce qu’il a dit, il sera applaudi par tous les Burkinabè. Pour cela, je prie que Dieu l’assiste afin qu’il y arrive ».
- Théodore, Citoyen
Théodore, citoyen : « Le discours nous a beaucoup plu certes, mais on attend de lui qu’il tienne ses promesses et aide le Burkina à venir à bout du terrorisme. Nous voulons aussi qu’il suive les pas de Assimi Goïta du Mali et que la France quitte notre pays ».
- Désiré Ouédraogo, Vétérinaire a la retraite
Désiré Ouédraogo, vétérinaire à la retraite : « Il a fait un discours honnête et patriotique, en ce sens qu’il a pris en compte ce que tous les Burkinabè attendent. Maintenant, c’est la mise en œuvre que nous attendons, car il est dit qu’on ne juge un maçon qu’au pied du mur. Dans tous ce qu’il a dit, le premier objectif pour tous les Burkinabè, c’est effectivement la sécurité, c’est la reconquête de tout le territoire afin que nos parents puissent repartir chez eux.
Moi je suis de Kaya et je vous assure que les déplacées internes font vraiment pitié. Tous mes oncles ont fui les villages environnants pour venir se réfugier à Kaya-ville. Toutes les semaines, je suis obligé d’aller les soutenir et c’est vraiment pathétique. Si le MPSR arrive à reconquérir l’ensemble du territoire, il sera applaudi de tous. Il a aussi dit qu’il met en garde ceux qui voudront saboter et qui voudront poser des actes négatifs en ce qui concerne leur programme. Ce point aussi est très important, car chacun saura tenir son langage et ses propos pour leur permettre d’aller loin ».
- Kindo Assane, Inspection Ouaga II
Kindo Assane, inspection Ouaga II : « Son discours était clair et on l’a tous suivi. Maintenant on l’attend à l’œuvre. Effectivement, comme il l’a lui-même si bien dit, le problème premier des Burkinabè c’est la question sécuritaire. S’ils arrivent à faire retourner les personnes déplacées chez eux, les Burkinabè n’auront jamais assez de mots pour le remercier. Son discours était impeccable, il était rassembleur et surtout il n’y avait pas de haine pour ceux qui sont partis. Que Dieu Bénisse le Burkina ».
- Moussa Ouédraogo, gérant de cybercafé
Moussa Ouédraogo, gérant de cyber-café : « J’ai suivi le discours et je pense qu’il a tout dit. Le discours était formidable car il a relevé des points qui sont vraiment essentiels. Il a parlé de la sauvegarde et du maintien du territoire et c’est ce que les populations souhaite Le Burkina a perdu trop d’hommes, mais avec l’avènement du MPSR, on pense que le pays va voir de meilleurs jours et pourra retrouver sa paix d’avant ».
- Idrissa Nawé, Retraité
Idrissa Nawé, retraité : « Il y a certains points qui ressortent dans le discours et qui sont capitaux pour l’avenir et le devenir du Burkina, raison pour laquelle on observe toujours et on ne se révolte pas pour le moment. Le cas de la sécurité par exemple est un point nodal et donne pleins d’espoirs aux Burkinabè qui n’ont que trop souffert du terrorisme.
Ainsi, s’ils arrivent vraiment à lutter efficacement contre le terrorisme, ils seront applaudis par tous. Mais le cas contraire, ils seront vomis par les Burkinabè. Aussi le point sur le service désintéressé dont il a parlé, à mon avis est à saluer. Si l’on veut effectivement développer un pays, il faut que le citoyen apprenne à rendre service de façon désintéressée et ce n’est pas nouveau.
Au temps de la révolution, cela existait. Le point sur la corruption aussi à toute sa place car un pays ne peut vraiment pas se développer en étant corrompu. Pour développer un pays, il faut arriver à venir à bout de la corruption effectivement. En gros, lorsqu’il dit Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, pour moi c’est sauvegarder les acquis que le Burkina a engrangé depuis longtemps, et restaurer le territoire burkinabè dans son intégralité. Mais pour son discours on peut lui donner la note de 18.5 / 20, si toute fois il suit la ligne directrice annoncée ».
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents