Dans le cadre de la lutte contre le covid 19, la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé le mercredi 19 janvier 2022 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges avec les journalistes.

Cette rencontre a pour objectif d’informer les acteurs des medias sur la situation du covid 19 et l’évolution de la vaccination contre cette maladie dans la région des Hauts-Bassins. Il s’agissait aussi de plaider auprès d’eux en vue d’obtenir leur accompagnement pour la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19 qui se déroulera du 21 au 27 janvier 2022 dans les 13 régions du Burkina Faso.

Comme le souligne Dr Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, la vaccination est l’une des armes connues et reconnues pour lutter contre les épidémies contre lesquelles des vaccins existent (varioles, polio, méningite, covid 19…).

Dr Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins

Il précise cependant que la vaccination contre le covid 19 a pour objectif de ne pas trop développer les formes graves de la maladie mais pas de l’éviter.

Par ailleurs, pour le cas du covid 19, il souligne que personne ne maîtrise la survenue d’un éventuel rebond. Avec l’ouverture des frontières qui expose à des risques imprévisibles de propagation de la maladie y compris certains variants, dit-il, le pays ne doit pas rester en marge de la communauté internationale et tout citoyen qui le désire a droit au vaccin…

C’est pour parer à ces éventualités que le ministère de la Santé a élaboré un plan national de déploiement des vaccins et de la vaccination (PNDV) contre le covid 19.

Ainsi, le pays ayant reçu par le biais du mécanisme COVAX plusieurs doses, le lancement national d’une campagne de vaccination a été effectué le 2 juin 2021 à Ouagadougou et le 9 juin 2021 à Bobo-Dioulasso avec pour défis, l’adhésion massive à la vaccination contre le covid 19 pour atteindre 70% de couverture en fin décembre 2021.

Le présidium

Ainsi, le bilan global de vaccination de juin 2021 au 18 janvier 2022 avec une dose unique est de 319 657 et de 184 427 immunisées c’est-à-dire les personnes ayant reçu une dose complète. Parmi eux, 3 593 agents de santé.

Quant au nombre de cas positif au covid 19 à la date du 18 janvier 2022, il est de 1902 avec 46 décès. Il ressort que ces 46 personnes décédées dont l’âge varie de 0 à plus de 61 ans n’avaient pas été vaccinées.

Aussi, le Dr Watton Rodrigue Diao rappelle que la vaccination aide à produire des anticorps, protège contre les formes sévères, réduit la mortalité des personnes vulnérables, la propagation du virus entre les personnes, et la circulation mondiale des variants. Elle permet de se protéger et aussi ses proches.

Les agents de la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins

Et pour ceux qui doutent de l’efficacité des vaccins anti covid 19, il rassure que ces vaccins ont été rigoureusement testés impliquant des centaines de milliers de personnes dans le monde et qu’à ce jour des millions de personnes ont été vaccinées dans le monde.

Retenant de la campagne précédente qu’intégrer la vaccination lors des rencontres de plaidoyer permet de vacciner un grand nombre de personnes clés et de s’assurer que le message du plaidoyer est passé, il sollicite l’engagement des journalistes et communicateurs, gage d’adhésion maximale des populations. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net