La ville de Dori est en manque de carburant depuis 72 heures. La population fait le pied de grue devant les stations-service pour se ravitailler. En cette matinée du 11 janvier 2022, sur les cinq stations-service que compte la ville de Dori, une seule est approvisionnée en essence.

Bousculade et injures sont au rendez-vous entre clients devant cette station. Environ 300 personnes attendent d’être servies. A.M (nom d’emprunt) nous confie que, depuis hier, il cherche à payer le carburant mais impossible pour lui d’en avoir.

Un client qui rallie la ville de Seytenga pour son service dit être peiné par cette situation car dit il ne pourra pas nourrir sa famille si la pénurie perdure. Quant à certains, ils estiment que le gouvernement doit revoir les choses. Ils estiment que si cette pénurie d’essence vient s’ajouter à l’insécurité dans la région du Sahel, la population va payer un lourd tribut.

Les clients en attente devant les stations-service

Pour le gérant de la station que nous avons accosté, cette pénurie est due) à des difficultés de ravitaillement de Dori depuis Ouagadougou. « Cela fait 5 à 6 jours que nos citernes sont stationnées à Ouagadougou. Elles n’arrivent pas à s’approvisionner en carburant et nous ne savons pas pourquoi », explique le gérant.

Des habitants de Dori estiment qu’il faut que les bonnes volontés et les responsables en charge du commerce se penchent sur la situation du chef-lieu de la région du Sahel.

Daoula Bagnon

Correspondant Dori

Lefaso.net

Source: LeFaso.net