Le coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été donné le dimanche 9 janvier 2022, au Cameroun. Le match d’ouverture qui opposait les « Lions indomptables » du Cameroun et les « Etalons » du Burkina Faso, s’est soldé par une défaite des « Etalons » par le score de 2-1. Que doit-on retenir de cette sortie manquée des protégés de Kamou Malo ? Une chose est sûre, Bertrand Traoré et ses camarades ont manqué de lucidité.
Cette première rencontre de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations a été précédée par une grosse polémique sur des joueurs de l’écurie des « Etalons » supposés positifs du covid-19. Cinq joueurs, non des moindre, et le sélectionneur, Kamou Malo, seront donc écartés. C’est donc dans cette ambiance que Bertrand Traoré et ses camarades entameront le match tambour battant. C’est dire qu’ils ne sont pas arrivés en victimes résignées face au pays hôte. Peut-être que ce que nous qualifions d’injustice les a davantage galvanisés.
En tout cas dès la 23e minute, sur un centre du capitaine Bertrand Traoré, sur Gustavo Sangaré, d’une reprise du pied gauche, ils ouvriront le score contre tout attente. Manque d’expérience ou manque de lucidité, les Etalons finiront par plier l’échine contre des Lions indomptables qui étaient pourtant à leur portée, « domptables » en un mot. Le capitaine du Cameroun, Vincent Aboubacar, donne l’exemple en égalisant coup sur coup sur deux penaltys en fin de la première mi-temps. Un réajustement tactique s’imposait dès la reprise de la seconde mi-temps. Mais il a fallu attendre les derniers quarts d’heure du match pour voir entrer Zakaria Sanogo, l’un des meilleurs Etalons des éliminatoires, et Hassan Bandé.
Les carottes, semblent-ils, étaient déjà cuites. Le score ne restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre. Lions indomptables et Etalons se quittent au coup de sifflet de l’arbitre algérien Moustapha Ghorbal.
Dur, dur pour les Etalons et pour tous les supporters. Nous tenions pourtant le bon bout. Plus sérieusement, les poulains de Kamou Malo ont manqué d’expérience. Le coach adjoint Firmin Sanou a fait cette déclaration à la fin de rencontre. A cela, on pourrait ajouter le manque de lucidité. Avec plus de concentration, certaines erreurs qui nous ont été fatales pouvaient être évitées. Qu’a cela ne tienne, les Etalons ont toute leurs chances pour sortir de cette poule, pour peu qu’ils se remettent en selle.
En attendant, le Cameroun et le Cap-Vert sont leaders de la poule, suivis du Burkina Faso et de l’Ethiopie. On retiendra d’emblée que le premier but de la 33e CAN a été marqué par le Burkina Faso. Une autre chose, moins reluisante, le record d’obtention du premier carton jaune, l’un des plus rapides (55e seconde), est pour l’instant détenue par les Etalons à cette CAN.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents