Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les députés de la VIIIème Législature se sont réunis en séance plénière, ce mercredi 22 décembre 2021 à l’hémicycle, pour renouveler les membres du bureau de l’institution et les présidents des commissions générales. Un processus de renouvellement fait par l’unanimité et de consensus dans une dynamique de confiance renouvelée aux sortants.

Le bureau de l’Assemblée nationale comprend un Président, six vice-présidents (dont un au moins de l’un ou l’autre sexe ; dix secrétaires parlementaires (dont trois au moins de l’un ou de l’autre sexe) ; deux questeurs. Mis à part le Président (Président de l’Assemblée nationale) qui est élu pour toute la mandature, tous les autres postes sont soumis à un renouvellement tous les ans.

Ainsi, par un vote à bulletin secret, les députés ont renouvelé leur confiance aux députés Batio Nestor Bassière du RDJ (Majorité) ; Désirée Marie Chantal Boni, MPP (parti au pouvoir) ; Abdoulaye Mossé, MPP (parti au pouvoir) ; Dramane Nignan, NTD (Majorité) ; Boubacar Sannou, CDP (Opposition) ; Zinakou Zanzé Alfred, UPC (Majorité).

Aux postes de secrétaires parlementaires, les députés ont renouvelé leur confiance à Alpha Ousmane, MPP (parti au pouvoir) ; Barthélemy Diarra, MPP (Parti au pouvoir) ; Z. Nafissatou Ouédraogo, MPP (parti au pouvoir) ; Al-Hassane Sinaré, RDJ (Majorité) ; Adama Sanou, MPP (parti au pouvoir) ; Maïmouna Ouédraogo, CDP (Opposition) ; Blaise Dala, NTD (Majorité) ; T. Christine Nikiéma, MPP (parti au pouvoir) ; Issouf Nikiéma, UPC (Majorité) et Lansina Sondé, PJRN (Opposition).

Quant à la Questure, elle reste de la gouvernance d’Issa Barry du NTD et d’Élisée Antoine Wendminssida Zong-Naba du MPP.

Vice-président, Abdoulaye Mossé.

Au niveau des Commissions générales, le vote place. Z. Salimata Konaté président de la Commission du genre de l’action sociale et de la santé (CGASS) ; le président de la Commission de la défense et de la sécurité (CODES) reste Alidou Sanfo du RDJ. La Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE) est dévolue à Innocent Couldiati du NTD ; la Commission de l’environnement et du développement durable (CEDD) est l’affaire d’Ousmane Boly du MPP tandis que la Commission de la jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture (CJEEC) est présidée par Yahaya Zoungrana du CDP. La Commission des finances et du budget (COMFIB) est présidée par Lomboza Narcisse Coulibaly du MPP. La Commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) et la Commission de l’évaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations sont respectivement dirigées par Sayouba Ouédraogo et Lassina Ouattara, tous du MPP.

Selon le Règlement, le bureau a tous pouvoirs pour organiser et diriger les services de l’Assemblée nationale dans les conditions déterminées par le Règlement. Ainsi, le bureau représente l’Assemblée nationale dans toutes les cérémonies publiques ; il détermine par des Résolutions, l’organisation et le fonctionnement des services de l’Assemblée nationale (article 19 du Règlement).

Quant aux secrétaires parlementaires, et selon l’article 23, ils supervisent la rédaction des procès-verbaux. Ils inscrivent les députés qui demandent la parole, effectuent les appels nominaux, constatent les votes à main levée ou par assis et levé, par voie électronique, le dépouillement des scrutins et d’une manière générale, assistent le Président à la tribune.

Le questeur Zong-Naba.

Les questeurs, sous la haute direction et le contrôle du bureau, sont chargés des services financiers et des questions administratives relatives aux députés (article 24).

L’article 17 du Règlement de l’Assemblée nationale dispose qu’après l’élection du bureau, le Président de l’Assemblée nationale en fait connaître la composition au président du Faso, au Premier ministre et au président du Conseil constitutionnel.

Pour le vice-président, Abdoulaye Mossé, ce maillage de diversité politique dans la composition des structures de l’Assemblée nationale est la preuve que, une fois de plus, la politique n’est pas la guerre, mais un débat d’idées avec pour seul but : « bâtir un Burkina meilleur ».

Le questeur Antoine Wendminssida Zong-Naba apprécie cette confiance renouvelée au niveau des instances qui, de son avis, permet d’assurer non seulement la continuité, mais également de gagner en dynamisme et en acquis.

« Dans le contexte actuel de notre pays, chacun est appelé à mettre plus de rigueur dans le travail qui lui a été confié, et je pense que c’est l’engagement de chacun à faire en sorte que l’Assemblée nationale reste cette institution forte et garante de la démocratie. (…). Au niveau de la questure, nous avons la lourde charge de gérer les aspects financiers et le patrimoine de l’Assemblée nationale. Ce qui n’est pas souvent très aisé, mais sous le leadership du Président de l’Assemblée nationale, nous arrivons quand même à concilier les positions des uns et des autres et faire en sorte qu’aucune partie ne se sente lésée dans le traitement des dossiers d’une manière ou d‘une autre », a exprimé député Zong-Naba.

O.L

Lefaso.net

Source: LeFaso.net