La cérémonie d’ouverture de la 6e conférence ouest africaine de l’agriculture biologique a eu lieu ce mardi 23 novembre 2021, à Ouagadougou. Cet événement, placé sous le thème : « Nourrir le monde sans l’empoisonner », réunira plus de 200 experts et professionnels du monde de l’agriculture biologique.
La conférence ouest africaine de l’agriculture biologique est un évènement organisé chaque deux ans, de façon tournante dans les pays membres de l’espace CEDEAO. Ainsi, après le Nigéria en 2008 et 2012, le Bénin en 2014, le Mali en 2016 et le Ghana en 2019, c’est à présent le tour du Burkina Faso d’abriter cet important évènement porté par le Conseil national de l’agriculture biologique.
Quatre jours durant (du 23 au 26 novembre 2021), les professionnels du secteur de l’agriculture biologique et de l’écologie vont échanger, partager leurs expériences, proposer des solutions afin que tout le monde puisse un jour s’engager dans la production biologique pour la santé de la terre.
Le président de CNABIO, Abdoulaye Ouédraogo, a souligné que, lors de la 5e édition qui s’est tenue en 2019 au Ghana, le CNABio a assuré la participation d’une forte délégation de 22 acteurs de l’agriculture biologique et de l’agro-écologie, grâce à l’appui financier de l’IFOAM à travers le projet OM4D.
« Cette participation a obtenu la bénédiction de monsieur le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation. C’est le moment de traduire toute ma gratitude et mes sincères remerciements », a-t-il confié.
M. Ouédraogo a affirmé qu’au regard de la situation sanitaire que vit le Burkina, les défis pour la tenue de la conférence étaient énormes.
- Plus de 200 acteurs du monde de l’agriculture biologique venus des quatre coins du monde pour cette 6e rencontre
« Vous conviendrez avec moi qu’organiser cette conférence sous forme hybride était l’une des solutions pour accroître le nombre de participants tout en respectant les consignes sanitaires. Je garde espoir que ce choix n’enlèvera rien à la qualité de la conférence », a-t-il ajouté.
Il a adressé ses remerciements à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’évènement, tout en invitant les participants à contribuer qualitativement aux échanges sur les thématiques lors des différents panels en plénière ou en salle, à visiter et profiter des stands d’exposition des produits et des sites de productions agro-écologiques et biologiques.
Pour Ibrahim Ouédraogo, le représentant du ministre de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation du Burkina, le thème de la 6e édition implique des modes de productions agricoles plus respectueux de l’environnement, du climat, de la biodiversité. En effet, l’agriculture biologique, selon lui, est soucieuse de la santé des consommateurs et s’inscrit au cœur du développement durable.
« Aujourd’hui, le monde entier est confronté à des défis dichotomiques constituant d’un côté en une nécessité de nourrir une population en perpétuelle croissance et de l’autre, en un impératif de rendre les modes de production de plus en plus durables », a-t-il laissé entendre.
- Abdoulaye Ouédraogo, président de la CNABio
Il affirme que l’agriculture intensive, pratiquée à base d’intrants chimiques de synthèse et d’énergies fossiles ne peut plus prospérer longtemps tant ses dangers sur la santé humaine, animale ainsi que sur l’environnement sont de plus en plus évidents.
« Il nous faut donc trouver des alternatives crédibles qui nous permettent effectivement de nourrir le monde sans l’abimer. C’est en cela que l’agro-écologie et l’agriculture biologique retrouvent un regain d’intérêt », a-t-il conclu.
M. Ouédraogo, a exprimé la reconnaissance du gouvernement burkinabè aux responsables du Réseau ouest africain de l’agriculture biologique d’avoir choisi le Burkina Faso pour abriter la 6e édition de la conférence. Il a aussi exprimé sa gratitude envers les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la conférence.
Cette 6e édition est placée sous le patronage du Premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré.
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents