Facebook a annoncé ce mercredi 29 juin 2016, qu’il allait modifier le fonctionnement de son algorithme de classement du fil d’actualité afin de donner une plus grosse part du gâteau à vos amis proches et parents. Concrètement, l’algorithme de classement du fil d’actualité Facebook, est le programme informatique créé par Facebook, qui détermine à partir de nombreux critères, quels sont les contenus qui vont apparaitre dans votre fil d’utilisateur (votre accueil sur Facebook).

« Notre priorité est de faire en sorte que vous soyez toujours connectés aux personnes, aux endroits et aux choses de votre choix – à commencer par les personnes avec qui vous êtes ami sur Facebook. », explique Lars Backstrom, directeur de l’ingénierie au sein de Facebook, dans un message publié sur le site institutionnel de Facebook.

Attention à la bulle informationnelle ! En fonction des pages que vous aimez, des groupes dont vous êtes membres, de vos amis et parents, l’algorithme de classement de Facebook vous propose alors les contenus pour votre fil d’actualité. Avec ce changement, votre fil d’actualité pourrait se restreindre et ainsi limiter votre champ d’information. Tandis qu’avec le temps, les réseaux sociaux se sont révélés comme la nouvelle source d’information au détriment des médias dits classiques.

Les pages Facebook, pénalisées ? Si l’on prend le cas d’un média qui poste un contenu (article ou multimédia) sur sa page, celui-ci aura plus de chance d’apparaitre en haut de votre fil d’actualité, s’il a été « aimé », commenté ou partagé par vos amis proches ou les membres de votre famille. Dans le cas contraire, vous passerez peut-être à côté d’un scoop, d’une offre d’emploi, d’une annonce intéressante, voire importante.

Ps : Les amis proches selon la compréhension de Facebook, sont ceux que vous cliquez, aimez ou partagez plus les contenus qu’ils postent.

Kyisweb.wordpress.com

Source: LeFaso.net