En séjour de travail au Burkina, le ministre belge de la Coopération au développement, Méryame Kitir, a été reçu en audience, dans la soirée du mardi 26 octobre 2021 à Ouagadougou, par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry.
Les deux personnalités ont passé en revue les axes de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, et plus spécifiquement les préoccupations liées aux changements climatiques. En effet, la Belgique veut lancer un programme dans le Sahel, notamment au Burkina, au Sénégal, au Mali et au Niger. C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette visite au Burkina du ministre belge de la Coopération au développement.
- Les deux délégations, lors de l’audience.
Un séjour qui l’a conduit à l’intérieur du pays, précisément dans la commune de Loumbila (à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, dans région du Plateau central), et à Ouahigouya (région du Nord), à 190 kilomètres au nord de Ouagadougou. Il s’est donc agi pour Alpha Barry et son hôte Méryame Kitir, d’échanger autour de la mise en œuvre de ce programme sur l’environnement.
Occasion pour le chef de la diplomatie burkinabè de saluer la qualité de la coopération entre le Royaume de la Belgique et le Burkina Faso.
Pour mémoire, la coopération entre la Belgique et le Burkina Faso (qui a véritablement débuté en 1993) s’est d’abord focalisée sur des secteurs traditionnels tels que le développement rural, l’éducation, la santé, l’eau et la question du genre. Mais depuis quelques années, elle a inclus de nouvelles thématiques comme l’entreprenariat, le secteur privé local, la sécurité, la digitalisation et la résilience.
O.L
Lefaso.net
Crédit-photos : Direction de la communication du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents