L’ancien ministre de la communication du président Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Camara, est poursuivi dans le cadre de deux affaires : celle de l’achat d’un avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires, rapporte Radio France internationale (RFI).
D’après des sources judiciaires, Mahamadou Camara est incarcéré pour « favoritisme, faux en écriture, usage de faux et complicité d’atteinte aux biens publics par usage de faux ». Par cette annonce, l’on peut dire que la Chambre d’instruction a donc suivi le réquisitoire du procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo, qui a refusé de s’exprimer en raison du secret de l’instruction.
Mais plusieurs sources judiciaires ont confirmé à RFI l’inculpation et l’incarcération de l’ancien ministre Mahamadou Camara. Ce sont des dossiers à plus de 130 milliards de francs CFA. Il s’agit de l’achat de l’avion présidentiel et des contrats militaires surfacturés. Et selon le Vérificateur général, de « graves manquements à l’orthodoxie financière et comptable » se présentent sur ces dossiers.
A en croire le Vérificateur général, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale avaient déjà dénoncé de graves irrégularités dans le processus d’acquisition de cet avion présidentiel.
L’inculpation et l’incarcération de Mahamadou Camara font suite à celles, fin août 2021, de deux autres ministres. Il s’agit Soumeylou Boubeye Maïga (ancien Premier ministre) et Bouaré Fily Sissoko (ancienne ministre de l’économie et des finances). D’importants responsables du palais présidentiel au moment des faits pourraient également être entendus dans le dossier de l’avion présidentiel.
Il faut rappeler que les autorités de transition ont promis de s’attaquer à la mauvaise gestion des fonds publics, à la corruption et à l’impunité.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents