Le centre de formation Noelie Beauty a organisé la cérémonie de sortie de ses troisième et quatrième promotions, ce samedi 4 septembre 2021 au sein de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). Après deux ans de formation, 43 apprenantes ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Les apprenantes du centre professionnel Noelie Beauty, spécialisées en coiffure-esthétique-décoration, sont en joie. En effet, ce samedi 4 septembre 2021 marque la fin de deux années de dur labeur. Lors d’une cérémonie, elles ont reçu leurs diplômes de fin de formation. Désormais aptes à entrer dans la vie socio-professionnelle, les impétrantes se sont exercées à travers une compétition. Il s’est agi de montrer au public leur génie créateur avec des coiffures artistiques.

A gauche, Madame Sakandé/Benao Reine, à droite Kanazoé Cyrina gagnante du concours de coiffure.

Au sortir du concours, la candidate Cyrina Kanazoé a retenu l’attention du jury. Sa coiffure, intitulée « Force à nos forces de défense et de sécurité », est un hommage à l’armée burkinabè qui est en lutte contre le terrorisme. Fière d’avoir été gratifiée, elle invite les passionnées de coiffure à s’inscrire dans un centre de formation pour se professionnaliser davantage.

Un métier comme les autres

Le métier de coiffeuse est encore perçu par plus d’un comme une activité de seconde zone. Marie Diallo/Kaboré est la fondatrice du centre professionnel Noelie Beauty. Son objectif est la professionnalisation de ce corps de métier longtemps marginalisé.

Diallo/Kaboré Marie, fondatrice du centre professionnel Noelie beauty

Titulaire d’un Deug II en droit et d’une licence en marketing/communication, elle est aujourd’hui coiffeuse. « Je suis la preuve vivante qu’on peut avoir des diplômes et exceller dans la coiffure. A la base, le papa ne voulait pas que la maman coiffe. Mais après son décès, la maman a dû exercer son métier de coiffeuse pour nourrir et scolariser ses six enfants. Après ma formation, j’ai voulu donner un visage à la coiffure. Essayer de changer les mentalités sur les préjugés qui disent que la coiffure, c’est le métier des ratés. Aussi, certains hommes pensent qu’avoir une femme coiffeuse les empêchent de progresser. Ce qui n’est pas avéré », a-t-elle expliqué.


Présente à la cérémonie, Reine Sakandé/Benao, député à l’Assemblée nationale, a soutenu que toute initiative qui participe à l’autonomisation des femmes est à saluer. « L’Etat ne peut pas tout faire. Quand on a de bonnes volontés qui forment les filles, qui les mettent sur le marché, il est tout à fait normal de les soutenir ».

Le centre de formation Noelie Beauty est situé dans le quartier Tampouy de Ouagadougou. Il est agréé par le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entreprenariat des jeunes.

Samirah Bationo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net